Après HTC, c’est Apple qui souhaite mettre les pendules à l’heure face à l’arrivée du Galaxy S IV. Cette démarche est intrigante sachant que la firme c’est toujours considérée en dehors de la concurrence avec des produits uniques sans possibilité de comparaison.
La firme de Cupertino a publié sur son site internet une page destinée à mettre en avant toutes les qualités et tous les atouts de son smartphone vedette, l’iPhone. Le ton est donné rapidement. Au monde il y a «l’iPhone. Et puis il y a tout le reste ».
La marque vante une conception haut de gamme avec des matériaux nobles et une finition incroyable. La coque en aluminium est citée ainsi que l’écran Retina, jugé comme étant « exceptionnel ». Les superlatifs pleuvent à chaque chapitre comme une batterie « impressionnante ». L’accent est mis sur l’autonomie, les performances sans fil (Wifi et 4G) ou encore la capacité du capteur dorsal de 8 mégapixels. L’iPhone serait ainsi le troisième appareil le plus utilisé sur la plateforme Flick pour la prise de photos. Cet exemple est donné pour expliquer que si autant de personnes l’utilisent ce qu’il est le meilleur.
Enfin la partie logicielle n’est pas oubliée avec un système d’exploitation mobile « le plus avancé » proposant des services incroyables comme l’iTunes Store, l’App Store et ses 800 000 applications, l’assistant vocal Siri ou encore iCloud. A noter que Plans a été oublié 😉 .
Cette nouvelle page est une preuve que la firme est de plus en plus sous pression. Il est rare qu’une démarche de justification sur la qualité de ses produits soit proposée. Ceci montre-t-il que des doutes sont possibles ? Si nous nous rappelons les récentes déclarations de Stephane Richard, le directeur général d’Orange, qui soulignaient un changement d’attitude de la part d’Apple, désormais plus aimable et moins arrogant… une question surgit Apple serait-il entrain de se remettre en cause ?
Apple a la courtoisie de ne pas faire de comparaison directe à d’autres smartphones mais l’arrivée de cette page, 48 heures après la présentation du Galaxy S IV, n’est tout de même pas un fruit du hasard.
Petite anecdote, la photo dévoilant plusieurs iPhone Blanc sur le haut de la page est dénommée « hero.jpg », ah la modestie légendaire d’Apple…
Source : GinjFo
En fait, le nom « hero.jpg » n’a rien à voir avec l’égo de la firme. C’est le nom contracté des Hero Units, terme très utilisé dans le développement web ces temps-ci car démocratisé par le framework front-end Bootstrap, qui y fait une référence aux RTS où les Hero Units sont les unités principales du joueur.
Dans le web donc, ça désigne le message principal de la marque, qui se trouve souvent sur la landing page, où il prend une proportion élevée de l’écran au-dessus de la ligne de flottaison.
Mais bon, soit.