Samsung est attaqué sur plusieurs fronts depuis quelques jours. Certains industriels résument le Galaxy S4 en deux mots, épais et en plastique tandis qu’un grand média, CNNMoney, n’hésite pas à considérer la gamme S4 comme du spam.
Depuis le lancement du Galaxy S4, Samsung s’est efforcé à proposer plusieurs déclinaisons. Dans un article de CNNMoney, Adrian Covert résume la situation “Lorsque le Galaxy S4 fut lancé en avril dernier, Samsung ne vendait qu’une version de son smartphone de référence. Deux mois plus tard, il trône 5 versions différentes du S4 dans les rayons.“
La gamme Galaxy S4 s’enrichit au fil des mois.
En effet, la stratégie de Samsung repose sur une multiplication des modèles afin de répondre aux envies différentes des consommations. En l’espace de deux mois, le Galaxy S4 classique s’est décliné en Galaxy S4 mini, Galaxy S4 Zoom, Galaxy S4 Active, Galaxy S4 Google Edition. Nous pouvons même rajouter désormais le Galaxy S4 LTE-A basé sur une puce Snapdragon 800.
Cette politique n’est pas nouvelle, puisque le Galaxy S3 a également eu droit à ce traitement et le résultat au final est payant puisque la firme est à l’origine 6,4 milliards de dollars au cours du dernier trimestre.
Pour CNN, ceci se résume à du spam.
Pour CNN, cette large gamme de smartphones qui couvrent différentes tailles et de prix n’a pas le but de répondre aux différentes attentes.
Il s’agit uniquement d’une manœuvre pour inonder le marché dans l’espoir que les consommateurs craquent. Cette procédure est alors résumée dans un terme fort… la gamme Galaxy S4 n’est que du “spam gadget”. L’expression aurait pu être du “spam technologique” mais non. Du coup les différents Galaxy S4 sont considérés comme de vulgaires gadgets indésirables. Samsung doit être ravi de cet article….
Ce n’est pas loin de la vérité.
Faire parler de soi tous le temps, faire de la pub en permanence avec de nouveaux modèles tous les mois.
D’autres marques comptent sur les qualités de leur modèle phare, ou une sur l’adoration de leurs fidèles, mais bon, le gourou étant décédé ça marche moins bien.