Le combat entre les éditeurs de contenus et Google n’est pas terminé. En Allemagne le passage en force d’une loi visant à renforcer les droits d’auteurs des éditeurs de presse sur internet se solde par un changement de politique du géant qui ne versera pas de redevance.
Il est hors de question pour Google et son service Google actualité d’être redevable de la moindre redevance en compensation de la reprise des contenus publiés par des journalistes ou éditeurs de presse.
En Allemagne, le vote par le Parlement d’une loi visant à renforcer les droits d’auteur instaure une redevance à compter du 1er Aout 2013. Elle prévoit ainsi le versement d’une certaine sommes par les moteurs de recherches ou encore les agrégateurs de flux, qui reprennent des contenus de sites tierces.
Google s’arme donc en conséquence en changeant sa politique de diffusion sur Google Actualité. A partir du 1er Aout, le service indexera uniquement les sources qui accepteront explicitement d’être indexées en choisissant dans la rubrique « outils » du service les conditions d’utilisation du service. Cette manœuvre, par le moteur d’agrégation, évite ainsi d’être soumis à cette redevance.
Il est inutile de préciser que la grande majorité des éditeurs se sont déclarés prêt à accepter cette nouvelle politique. La firme de mountain View se déclare attristée par cette nouvelle législation qui au finale est inutile, du moins pour Google Actualités. Les autres agrégateurs sans avoir la puissance de Google Actualité se retrouvent désormais dans une situation bien délicate.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage