La guerre entre Google et Facebook ne fait que commencer. Le numéro 1 de la recherche vient d’annoncer que des applications ludiques, des jeux vont prochainement être disponibles pour les utilisateurs de Google+.
Google souhaite faire de l’ombre à l’inlassable montée en puissance de Facebook et ses 750 millions de membre. La dernière arme trouvée est une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs de Google+ : le jeu.
Le moteur de recherche a officiellement dévoilé l’information sur son blog au travers d’une note publiée jeudi 11 août. Au programme, 16 applications vont prochainement débarquer avec par exemple Angry Birds, Bubble Island ou encore Crime City. Google a signé des partenariats avec plusieurs “géants” du jeu social. Cette nouvelle activité permettra aux membres de comparer leurs scores ou encore de savoir à quels jeux des amis ont joué récemment.
Google indique qu’il n’est pas question que cette nouveauté vienne polluer les flux de l’utilisation. Un onglet dédié sera élaboré afin que les personnes ne souhaitant pas voir ces applications puissent les ignorer. Les « flux resteront focalisés sur les conversations avec les gens qui comptent pour vous.» indique le géant de la recherche.
L’univers du ludique a toute sa place dans un réseau social comme le souligne le cabinet App Data en annonçant que près de 260 millions d’utilisateurs de Facebook jouent aux jeux de l’éditeur Zynga chaque mois.
Google voit ici une nouvelle opportunité de concurrencer son rival et de continuer à promouvoir son propre réseau social lancé fin juin. Avec désormais 25 millions d’utilisateurs fin juillet, selon le cabinet d’études comScore, Google+ a aussi un enjeu économique à jouer. Facebook prélève 30 % sur les ventes de biens virtuels réalisés à partir des jeux disponibles sur sa plate-forme. Google serait prêt à proposer un pourcentage bien plus bas (Venture Beat annonce 5%) dans l’idée d’attirer les développeurs de jeux.