En l’espace de quelques années, le marché des smartphones s’est radicalement transformé au point de mettre le géant Google dans une position délicate. Sur le long terme, elle pourrait lui couter très cher. L’enjeu est connu et selon certaines sources américaines, le géant serait en pourparlers pour acquérir Apple.
Google s’inquiète de la montée en puissance de Microsoft dans la mobilité.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Google cherche à disposer des mêmes armes que son rival Microsoft. Ce dernier a procédé à un virage à 180 ° dans le secteur de la mobilité. Calquant le modèle Apple, Microsoft a désormais en mains la conception d’un OS mobile (Windows Phone) et de l’autre des unités de production de smartphones (acquisition de Nokia). Dans cette lutte, Google se retrouve aujourd’hui dans une situation délicate car sa gamme Nexus ne peut pas rivaliser avec la famille des Lumia.
Le géant, leader incontesté de la recherche sur le Web ne peut pas se permettre de perdre sa position dominante. Son modèle économique est basé autour de son moteur de recherche. Le marché montre depuis quelques années un transfert des usages vers la mobilité et son système d’exploitation Android doit conserver sa position même devant les attaques répétées de Windows Phone en particulier avec l’arrivée de Windows 10 et de sa philosophie de convergence.
Google veut Apple dans son éco-système.
Des sources proches du géant évoquent que des discutions seraient en cours avec Apple dans l’optique d’un investissement massive afin de devenir acteur majoritaire de la marque à la pomme. Crée en 1998, le moteur de recherche Google est vite devenu le numéro 1, son chiffre d’affaire a explosé et la société a pu acquérir en moins de 15 ans d’autres monstres, mettre en place le système d’exploitation Android ou encore d’importants services comme Google Earth et Maps présents désormais sur PC, tablettes et smartphone.
Malgré la gratuité apparente, cet empire repose sur un modèle économique fragile, celui de la popularité du son moteur de recherche. Microsoft le sait ou point que la gratuité accompagne désormais en partie Windows.
Si Google arrive à ses fins, la main mise sur Apple, ses 40 ans d’existence, ses très nombreux brevets et sa clientèle fidèle seront de gros atouts pour s’opposer au mastodonte Microsoft avec en poche un OS, Android et une ligne de smartphones haut de gamme qui renforcera sa présence. Elle est aujourd’hui incontestée sur l’entrée et le milieu de gamme.
Serions-nous le 1er avril ? En tout cas, la new est bien ficelée 🙂
Cette annonce n’est relayée nulle part, et surtout pas sur les sites d’info US, alors…
#PoissonDAVril vous m’evez bien faire, Apple Inc. pèse plus que Google.
Le pire fake que j’ ai jamais vu !
Pourriez faire un peu plus d’efforts…
Encore, que Apple veuille racheter M$, mais Google acheter Apple…
“Ce dernier a procédé à un virage à 180 °”
En gros il va tout droit. Droit dans le mur 😀
Pas vraiment non… C’est le demi-tour là…