Le gouvernement est à l’origine de la création d’un fichier commun aux passeports et aux cartes nationales d’identité. L’ensemble de la population française se retrouve ainsi fiché.
Le pays des droits de l’homme et normalement du respect de la vie privée est à l’origine de la création d’un fichier aussi surprenant que dangereux. Loin de la prérogative de la protection de l’identité, il a été souhaité depuis de nombreuses années.
A l’image d’un certain fichier général de la population de 1940 (les années sombres et peu glorieuses de notre histoire), son objectif est de cataloguer l’ensemble de la population. Nommé TES, contraction de « Titres électroniques sécurisés », il permet de compiler un ensemble d’information autour de chaque français, même honnête. Il unit les données personnelles et biométriques de tous les détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport dans un fichier unique.
Le gouvernement catalogue ainsi chaque personne en archivant son visage, son état civil, la couleur de ses yeux, sa taille, son adresse ou encore ses empreintes digitales. Mais ce n’est pas tout. A tout ceci s’ajoute bien d’autres renseignements comme l’’image numérisée d’une signature (celle du demandeur), son adresse email et ses coordonnées téléphoniques.
Ces données seront conservées pendant quinze ans dans le cas d’un passeport et vingt ans pour une carte nationale d’identité (dix ans et quinze ans lorsque le titulaire du titre est un mineur).
La CNIL a naturellement émise des réserves sur de nombreux points en particulier sur cette idée de « réunir au sein d’un même fichier des données biométriques, en particulier les images numérisées des empreintes digitales et de la photographie de l’ensemble des demandeurs de cartes nationales d’identité et de passeports ».
Pourquoi ? La raison est simple, le gouvernement va ficher « la quasi-totalité de la population française ». Face au précédent fichier, il s’agit d’ « un changement d’ampleur et, par suite, de nature, considérable ».
Le gouvernement, conscient de la nature, de la teneur et des possibilités de sa création a manœuvré pour éviter que les députés et les sénateurs puissent faire leur travail, celui d’avoir un minimum de recul avec en main une étude d’impact. Le parlement n’a donc pas été saisi volontairement tandis que la publication du décret à l’origine de ce « mega fichier » a eu lieu pendant le pont de la Toussaint.
Depuis la polémique ne fait que grandir. Cependant aux yeux de Bernard Cazeneuve, elle n’a pas lieu d’être. Il justifie que cette création s’est effectuée « dans la transparence » avec « débat ».
Cette vision n’est cependant pas partagée par tout le monde car la réalité est tout autre. Il n’y a pas eu de concertation publique ni de débat parlementaire.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Y'a pas eu de référendum non plus.
Dans une démocratie, ce genre de décision devrait être prise après avis du peuple. « Démocratie représentative » ne veut rien dire, c'est une démocratie ou ça ne l'est pas. En l’occurrence, vu la quantité de lois et projets passés sans demander son avis au peuple, et même parfois contre cet avis quand il le manifeste, on n'y est pas.
J'espère donc que la « République Démocratique Française » deviendra une vraie démocratie, ou au pire, qu'elle devienne la « République Française ». Et qu'on change la devise nationale, parce que « Liberté, Égalité, Fraternité », on se fout littéralement de notre gueule.
pour rappel, un tel fichage a été effectué sous le régime de Pétain, ordonner par les nazi, puis détruit à la libération,nos libertés sont sacrifiées pour des besoins de sécurité ...nous dis t'on? bientôt notre pays sera comme la chine ou la Russie , ses pays tant critiqués par nos gouvernants.... des pays totalitaire
Mouais, à quoi bon vouloir protéger son anonymat quand l'écrasante majoritée d'entre nous confie gracieusement ce genre d'information à de grands groupes privés, en toute connaissance de cause.
Qui n'a pas encore de profil Facebook ou LinkedIn ? Qui n'utilise pas de smartphone ? Qui se connecte à internet avec un VPN ? Qui n'utilise pas Windows ? Qui n'achète rien sur internet ? Qui s'est désinscrit des PagesBlanches.fr ? Qui n'a pas de messagerie électronique? Qui n'utilise pas de carte bancaire ou de carte de "fidélité" ? Etc...
Entre la reconnaissance faciale des photos publiées, la géolocalisation en temps réel des puces GPS avec historique complet des déplacements sur plusieurs années, la télémétrie intégrée dans les systèmes d'exploitation et navigateurs, l'analyse du contenu des emails, les applications "gratuites" qui accèdent à vos contacts... Les algorithmes permettant d'exploiter ces métadonnées existent déjà alors nous sommes tous déjà fichés et entièrement responsables, inutile de crier au loup.