Jon Peddie Research (JPR) livre ses statistiques concernant les livraisons de GPU au cours du second trimestre 2014. AMD et Intel enregistrent une hausse des ventes tandis que Nvidia est en perte de vitesse.
La forte baisse des livraisons graphiques au 1er trimestre de cette année est partiellement compensée par une légère hausse ce trimestre. Les livraisons ont augmenté de 3,2% mais sont toujours en recul de 4,5% par rapport au même trimestre l’an dernier.
GPU, AMD augmente ses ventes de 11,1%, Nvidia recule de 8,3%.
De façon globale, les livraisons d’AMD ont augmenté de 11,1% contre 4,1% pour Intel tandis que Nvidia chute de 8,3%. Les chiffres montrent que 68% des PC livrés exploitent la solution graphique intégrée au processeur. Le marché est en hausse de 1,3% mais reste encore fragile avec un volume en baisse de 1,7% face à la même période de l’année dernière.
Le succès d’AMD réside dans la demande autour de ses APU (Processeur + solution graphique). Elle est en hausse de 16,7% par rapport au trimestre précédent pour les PC et 10,3% pour les ordinateurs portables. Nvidia de son côté souffre d’un important ralentissement de ses solutions « discrets » pour le segment des ordinateurs de bureau (-21%) tandis que la demande au niveau des ordinateurs portables est en hausse de 6,9%.
Les livraisons totales de puces graphiques en 2013 ont été de 438,3 millions d’unités. Elles devraient se monter à 414,2 millions pour cette année.