GPU, l’innovation et les performances n’intéressent pas le plus grand nombre

Les ventes de GPU sont l’un des critères de la bonne santé de l’industrie IT et les derniers statistiques dévoilent une nouvelle fois un contexte ironique. Intel, face à AMD ou Nvidia, propose les technologies GPU les moins avancées et pourtant il rafle la plus importante part de marché.

Cette réalité repose sur le fait que le géant propose, avec une très grande partie de ses processeurs, des solutions graphiques embarquées, de quoi répondre à la plus importante demande. Le segment des GPU haut de gamme est bien plus petit que les autres.

GPU, Intel est et reste le leader.

Dans ce contexte Intel a enregistré une hausse de ses expéditions de 11,6% pour le troisième trimestre de l’année 2014. Nvidia profite également d’une période favorable avec une belle croissance de 12,9% par rapport au trimestre précédent tandis qu’AMD enregistre une diminution de 7% de ses expéditions.

La demande en GPU dit « discret » a bondi de 155% depuis trois mois. Actuellement 68% de tous les propriétaires de PC utilisent une puce graphique intégrée au CPU, pas une carte d’extension.  Le segment du gaming a cependant enregistré de fortes ventes surtout du côté des solutions Nvidia Maxwell ce qui explique (en partie) la croissance de l’entreprise pour ce trimestre et sa hausse de 0,5% de ses parts de marché.

Dans l’ensemble, les ventes de puces graphiques devraient se situer aux alentours de 468 millions d’unités en 2014 soit un peu plus qu’en 2013 (454 millions en 2013).

Selon les chiffres de Jon Peddie Research (JPR), Intel enregistre une part de marché de 71,9% au troisième trimestre 2014 soit un +1.9% face au deuxième trimestre 2014 contre 14.1% pour Nvidia et AMD.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • J'estime que ces chiffres sont faussés, car quand on achète un ordi tout prêt, il a un GPU Intel *et* un GPU AMD/nVidia, car les GPU Intel ne sont pas considérés comme composants à part entière par la plupart des revendeurs... Et dans ces cas-là, le GPU Intel ne sert à rien généralement...

    • Tout à fait.
      J'ai un PC avec une carte mère qui contient un GPU intégré Intel et pourtant c'est ma carte graphique AMD que j'utilise. C'est juste que quand j'ai acheté ma carte mère, elle avaient quasiment toutes un gpu Intel intégré...

  • Achetons toujours un ordinateur pour son gpu?Ce qui compte est d'abord le prix, le côté nouveauté...La couirse au gpu n'intéresse pas grand monde il est vrai.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: GPU

Article récent

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024