Le département américain du Trésor a sanctionné plusieurs entreprises technologiques chinoises ce mercredi 12 juin 2024. La raison porte soit sur leur soutien à l’économie russe en temps de guerre, soit sur leurs livraisons de biens à des entreprises russes figurant sur une liste noire
Parmi la liste des 16 entités concernées, figure de manière surprenante Beijing Deepcool Industries. Si vous êtes un passionné de hardware ce nom vous dit forcement quelque chose. Cette société est à l’origine de différents produits pour PC comme des Watercoolings, des Ventirads ou encore des alimentations.
Dans son communiqué le département d’État américain explique que Deepcool a fourni des articles communs hautement prioritaires (CHPL) d’une valeur de 1 million de dollars. Il s’agit d’articles qui pourraient soutenir directement ou indirectement l’effort de guerre russe en Ukraine.
L’aspect sanction de cette affaire n’est pas mineure car elle prend la forme d’un arrêt immédiat des activités économiques de la filiale américaine de Deepcool. Deepcool US doit immédiatement cesser ses activités et cela comprendre les ventes de produits. Un autre aspect est plus embêtant pour les clients américains qui ne sont plus en mesure de profiter d’un support après-vente.
Bah, les US sont sur la pente descendante…
Le $ va faire pschitt…
L’€ aussi.
Les BRICS vont encore gagner en importance (30 pays sur liste d’attente).
Adieu l’Occident, le Roi du 2 poids 2 mesures ou l’Empire du mensonge.