Pendant que nos politiques annoncent du « il faut que… », les scandales de collecte de données s’enchainent. L’affaire concerne le géant HP qui au travers d’une mise jour déployée à l’aide des services de Microsoft, Windows Update, a mis en place un système de télémétrie.
Les premières réactions ont été virulentes avec l’usage de termes forts comme « logiciels espions ». La colère de certains et l’indignation d’autres ont concerné une soit disant omission de demander à l’utilisation son consentement.
L’affaire date du début du mois de novembre avec l’arrivée dans Windows Update d’une mise à jour nommée « HP Touchpoint Analytics Service ». Son objectif a été de remplacer « Touchpoint Manager ».
L’usage de Windows Update a permis à HP de déployer son Update en profitent d’un téléchargement et d’une installation automatique. Rapidement les retours ont évoqué l’absence de la moindre notification et encore moins d’une invite d’autorisation et ou d’accord par consentement.
Les allégations ont alors annoncé qu’HP avait mis en place des outils de collecte de données et de transfert vers ses propres serveurs. A cela s’est ajouté des problèmes de performance des PC.
Devant l’importance de l’affaire HP vient de sortir du silence est annonce que tout ceci n’est pas la réalité.
La firme admet qu’il y a bien des collectes de données mais elles seraient anonymes et surtout activées après le consentement des utilisateurs.
Mike Nash de la branche « expérience client de HP » a expliqué que ce nouveau pilote est un service activé récemment. Il recueillerait des informations matérielles qu’en cas de problème. Selon lui les données collectées restent sur le PC de l’utilisateur. Elles ne seraient partagées avec HP que si l’utilisateur le décide explicitement. Dans cette hypothèse les informations collectées seraient utiles si vous avez besoin d’une assistance technique.
HP ajoute que ce partage serait fait de manière anonyme et aucune donnée personnelle ne quitterait la machine. A l’image des justifications avancées par Microsoft concernant ses propres outils de télémétrie de Windows 10, ceci permettrait d’améliorer les performances, de corriger les bugs et de proposer des mises à jour.
Mike Nash a conclu en souhaitant minimiser l’affaire. Selon lui ce service existe depuis 2014 mais sous un nom différent.
« HP Touchpoint Analytics est un service que nous proposons depuis 2014 dans le cadre de HP Support Assistant. Il recueille anonymement des informations de diagnostic sur les performances du matériel. Aucune donnée n’est partagée avec HP sauf si l’accès est expressément accordé. Les clients peuvent refuser ou désinstaller le service à tout moment »
Il ajoute ensuite
“HP Touchpoint Analytics a été récemment mis à jour et aucune modification n’a été apportée aux paramètres de confidentialité. Nous prenons la confidentialité des clients très au sérieux et agissons conformément à une politique stricte, disponible ici. “
Cette polémique justifiée ou pas met une nouvelle fois en avant un problème avec Windows 10. Pourquoi Windows Update peut installer des données sur des millions de PC sans que les utilisateurs puissent le refuser catégoriquement et définitivement ?
Bien que Microsoft assure de cette manière la sécurité et les performances de son OS, l’utilisateur a-t-il le droit de refuser ce service de maintenance ? A-t-il le droit de décider que son PC doit rester en l’état ?
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
il suffit faire une installation propre de w10 , et voila