Selon un rapport du Wall Street Journal Nvidia disposerait d’une arme puissante pour dissuader des clients d’entrevoir la concurrence. Comment ? L’entreprise pourrait retarder la livraison de ses GPU pour les centres de données.
C’est ce qu’affirme l’un de ses concurrents, Groq. Il est avancé que certains clients de Nvidia seraient craintifs d’évoquer des démarches dans l’acquisition ou la conception d’une technologie d’accélération de l’IA par crainte de retards de livraison en GPU. Cela contraste avec les déclarations de Nvidia sur le sujet. Le groupe affirme de son côté que tout est fait pour répartir équitablement l’approvisionnement et d’offrir aux clients un accès alternatif au calcul pendant qu’ils attendent leurs commandes.
Le PDG de Groq, Jonathan Ross a déclaré au Wall Stree Journal
La peur d’être découvert est si forte qu’il n’est pas rare que des clients nient avoir eu des échanges, des réunions ou des discutions avec des entreprises rivales de puces d’accélération de l’IA. (..) Beaucoup de gens que nous rencontrons disent que si Nvidia apprend l’existence de ces échanges, ils le désavoueraient. (…) Le problème, c’est que vous devez payer Nvidia un an à l’avance, et vous pouvez obtenir votre matériel dans un an, ou cela peut prendre plus de temps
Si cette politique se révèle exacte, elle serait un mauvais écho de l’utilisation par Intel de tactiques musclées au début des années 2000 pour dissuader ses partenaires fabricants de PCs de proposer des plateformes AMD.
Cela contraste avec les déclarations de Nvidia sur le sujet. Son PDG, Jensen Huang a déclaré que l’entreprise tente d’être juste dans l’attribution de ses accélérateurs GPU en évitant par exemple de les vendre aux entreprises qui ne les utiliseraient pas immédiatement. De plus Nvidia présenterait les clients GPU en attente de livraison aux fournisseurs de cloud afin de leur permettre de patienter dans de meilleures conditions. Notons que Nvidia a investi dans une société de cloud appelée CoreWeave. Elle loue de la puissance de calculs assurée par de grands centres de données équipés d’importante quantité de ses GPU.
Nvidia est actuellement dans une position dominante sur ce marché en plein essor de l’IA. Sa part de marché se situerait aux alentours des 80%.
Le Wall Street Journal laisse entendre que des géants comme Microsoft, Google et Amazon travaillent sur leurs propres accélérateurs d’IA sans avoir l’intention de devenir des concurrents de Nvidia.
Soulignons que l’entreprise Groq n’est clairement pas un tiers désintéressé dans cette histoire. Pour le moment et à notre connaissance il n’y a pas pas de preuve permettant de confirmer ces propos.
Source : Wall Street Journal via Tom’s Hardware
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage