Depuis quelques jours, les rumeurs autour d’Apple évoquent que le géant serait tenté pour entrer dans le secteur de l’automobile. Cette possibilité peut-elle être crédible ? Il semble qu’à la vue de la complexité nécessaire pour assurer le développement d’une voiture que cette information est hilarante.
Les grands constructeurs de voitures ne semblent pas inquiets au sujet des informations non officielles évoquant la possibilité qu’Apple d’entrer dans le secteur de l’automobile. Il y a même un soupçon de rire à l’évocation de cette hypothèse, pourquoi ? Concevoir, élaborer et construire une voiture n’est vraiment pas la même chose que fabriquer un téléphone… En effet, la vaste complexité impliquée dans le développement d’une voiture à part entière et si importante que l’assaut hypothétique d’Apple semble hilarant.
Dans un entretien accordé à Motoring.com, Dieter Zetsche le big boss de chez Mercedes-Benz souligne que tout ceci n’est pas près de lui faire perdre le sommeil. Il soulève un point important de la politique d’Apple. L’industrie automobile n’a pas les marges de profit qu’Apple pratique tandis que si l’on considère l’immense coût nécessaire pour assurer une production en masse d’une voiture, le scepticisme est roi.
Apple tourne à environ 25% de retour sur investissement, tandis qu’un retour sur investissement exceptionnel pour une compagnie de voiture serait de 10 pour cent […] Pourquoi (Apple) avec ce genre de marge serait tenter de se lancer dans ce secteur ? Je pense que les investisseurs vont détester cette idée.
La semaine dernière, l’ancien PDG de GM, Dan Akerson, a déclaré que d’Apple a largement sous-estimé les défis impliqués dans le développement d’une voiture. Il a souligné
Si je étais un actionnaire Apple, je ne serais pas très heureux […] Je serais très craintifs de la perspective à long terme d’entrer dans un univers de faibles marges et de lourds investissement pour assurer la fabrication.
Les rumeurs évoquent qu’Apple aurait l’objectif de construire sa propre voiture 100% électrique. Le Financial Times a avancé qu’Apple recrute des experts dans la conception automobile pour l’un de ses laboratoires, dit « top secret ». Le Wall Street Journal a ensuite surenchéri en citant des sources anonymes disant que le plus important fabricant de smartphone au monde avait plusieurs centaines d’employés travaillant à la création d’un véhicule électrique de marque Apple (iMove, iCar). Le projet porterait le nom de code «Titan ».
A ce stade, nous ne savons pas de quoi il s’agit exactement, s’agit-il d’une extension du service CarPlay ? Il a été affirmé que ce projet de voiture a été approuvé il y a un an déjà et que le vice-président d’Apple, Steve Zadesky – un ancien ingénieur Ford – serait désormais à la tête d’une vaste équipe qui comprend également Johann Jungwirth, l’ancien chef du département de recherche et développement chez Mercedes-Benz (Amérique du Nord) et Marc Newson, designer industriel impliqué dans le “concept car” 1999 Ford 021C .
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ils ne feront pas plus mal à l'industrie automobile qu'ils n'en ont fait à celle de la télévision et les horlogers se marrent.