Politique et économie

Impact de Free Mobile : Ce que les opérateurs ne disent pas

Les opérateurs historiques que sont Orange, Bouygues Télécom et SFR ont livré leurs résultats financiers et par la même occasion abordé l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie. Bien que les chiffres avancés minimisent l’impact,  l’effet est bien plus important.

Carte SIM Free MobileAux regards des pertes enregistrées par les opérateurs historiques, Free Mobile aurait eu un impact assez limité. En effet Orange annonce avoir perdu 201 000 abonnés, SFR 200 000 abonnés et Bouygues Telecom 159 000.

Pour certains, cela représente moins d’1% du parc client et le constat peut donc sembler négligeable à première vue.


L’impact de Free Mobile ne se résume pas à une simple perte nette d’abonnés.

Sans entrer dans la polémique des chiffres et en considérant ces informations comme acquises, l’effet serait tout de même bien plus important selon Mathieu Drida, PDG de Meilleurmobile.com. L’explication tient dans le fait que les analyses avancées ne parlent que de la perte de clients mais pas de la perte de revenus par client.

Le lancement de Free Mobile s’est accompagné d’un véritable séisme du côté des tarifs. Les opérateurs historiques ont revu « leurs stratégies de fidélisation clients afin de rester compétitif mais au risque de perdre en chiffre d’affaires » souligne Mathieu Drida.

Les marques Low Cost prennent de la valeur et des offres de rétention fleurissent.

Par ce fait, les conséquences sont aujourd’hui multiples. Les opérateurs n’abordent pas le fait que spontanément leur marque Low Cost (B&You pour Bouygues Télécom, Red pour SFR ou encore Sosh pour Orange) ont pris de la valeur poussant un nombre non négligeable de leurs abonnés à migrer en interne vers ces offres. Il y a ici aucune perte nette d’abonné mais une perte de valeur pouvant aller jusqu’à 100 euros/mois. Mieux encore « certains clients affirment avoir bénéficier de réduction de plus de 50% en conservant le même forfait que celui qu’ils payaient jusqu’alors » souligne Mathieu Drida. Ceci met à jour une mise en place d’offres de rétention afin de conserver une clientèle sur leur marque classique.

Free Mobile : les parcs clients se dévalorisent !

L’impact de Free Mobile pour les opérateurs historiques est donc loin de se résumer à un « 1% du parc ». Les conséquences sont beaucoup plus significatives, « leurs parcs clients se dévaloriser ».

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page