Les opérateurs historiques que sont Orange, Bouygues Télécom et SFR ont livré leurs résultats financiers et par la même occasion abordé l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie. Bien que les chiffres avancés minimisent l’impact, l’effet est bien plus important.
Pour certains, cela représente moins d’1% du parc client et le constat peut donc sembler négligeable à première vue.
L’impact de Free Mobile ne se résume pas à une simple perte nette d’abonnés.
Sans entrer dans la polémique des chiffres et en considérant ces informations comme acquises, l’effet serait tout de même bien plus important selon Mathieu Drida, PDG de Meilleurmobile.com. L’explication tient dans le fait que les analyses avancées ne parlent que de la perte de clients mais pas de la perte de revenus par client.
Le lancement de Free Mobile s’est accompagné d’un véritable séisme du côté des tarifs. Les opérateurs historiques ont revu « leurs stratégies de fidélisation clients afin de rester compétitif mais au risque de perdre en chiffre d’affaires » souligne Mathieu Drida.
Les marques Low Cost prennent de la valeur et des offres de rétention fleurissent.
Par ce fait, les conséquences sont aujourd’hui multiples. Les opérateurs n’abordent pas le fait que spontanément leur marque Low Cost (B&You pour Bouygues Télécom, Red pour SFR ou encore Sosh pour Orange) ont pris de la valeur poussant un nombre non négligeable de leurs abonnés à migrer en interne vers ces offres. Il y a ici aucune perte nette d’abonné mais une perte de valeur pouvant aller jusqu’à 100 euros/mois. Mieux encore « certains clients affirment avoir bénéficier de réduction de plus de 50% en conservant le même forfait que celui qu’ils payaient jusqu’alors » souligne Mathieu Drida. Ceci met à jour une mise en place d’offres de rétention afin de conserver une clientèle sur leur marque classique.
Free Mobile : les parcs clients se dévalorisent !
L’impact de Free Mobile pour les opérateurs historiques est donc loin de se résumer à un « 1% du parc ». Les conséquences sont beaucoup plus significatives, « leurs parcs clients se dévaloriser ».
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage