La France prend le chemin de numérique en accélérant les démarches administratives par l’intermédiaire de terminaux. Bercy souhaite simplifier la déclaration de revenus, en permettant aux contribuables de les déclarer directement depuis leurs Smartphones. De plus le “certificat” informatique est enfin abandonné.
Les Français ont désormais un nouveau moyen simple de déclarer leurs revenus, le téléphone mobile. La Direction Générale des Finances Publiques va permettre aux Français, qui n’auront pas de modification à apporter à leur déclaration, de valider très simplement leur déclaration directement via leur terminal numérique en téléchargement l’application “impots.gouv”, proposée pour iOS (iPhone) et Android. Il sera également possible de valider le payement à compter du deuxième acompte (mois de mai).
Une simplification est également annoncée concernant les télédéclarations via un ordinateur avec l’abandon définitif du “certificat” informatique qui compliquait la procédure en cas de changement de matériel dans l’année. Cette démarche pourra se faire désormais depuis n’importe quel ordinateur.
A noter qu’un délai supplémentaire est accordé à ceux qui choisissent de déclarer leurs revenus par internet. Il est question du 7 juin minuit pour les habitants des départements du 01 au 19, du 14 juin pour les départements du 20 au 49 et enfin du 21 juin pour les départements numérotés de 50 à 974.
Les déclarations sur internet connaissent un succès croissance depuis leur lancement. En 2011 plus de 12 millions de déclarations ont été effectuées par ce biais soit une progression de 64% sur trois ans.