Apple est accusé de publicité mensongère par l’ACCC, Australian Competition and Consumer Commission, concernent sa dernière tablette, la New iPad. Le géant vient de prendre les devants, ce qui laisse à penser qu’il y a un soupçon de vérité, en proposant de rembourser les consommateurs australiens qui s’estiment trompés par la fonctionnalité 4G de la tablette incompatible avec le réseau australien.
Beaucoup de consommateurs australiens ont eu une surprise bien désagréable en découvrant que leur toute nouvelle tablette Apple, la New iPad, n’offrait pas la technologie nécessaire 4G pour être compatible avec les offres de leur opérateur Telstra.
Le problème vient de faite que le 4G de la New iPad fonction avec des fréquences de 700 mHz et 2100 mHZ or Telstra propose ses services 4G dans une fréquence de 1800 mHz. Pour l’ACCC « Apple présente aux consommateurs australiens le produit iPad avec WiFi + 4G comme pouvant, avec une carte SIM, se connecter au réseau de données mobile 4G en Australie, alors que ce n’est pas le cas » indique lesechos.
L’autorité de régulation demande dès lors l’application de pénalités financières, le remboursement des consommateurs et l’arrêt de la publicité vantant la connexion 4G de la tablette.
Apple souligne tout de même sur son site Internet que la 4G LTE est uniquement prise en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux Etats-Unis et sur les réseaux Bell, Rogers et Telus au Canada. Ces explications s’accompagnent aussi de « l‘iPad Wi-Fi + 4G se connecte aux réseaux GSM/UMTS du monde entier » et « prend en charge les réseaux cellulaires rapides dans le monde entier, jusqu’au 4G LTE ».
Devant la tournure des évènements et peut être la peur d’un effet boule de neige dans d’autres pays, Apple, selon l’agence Dow Jones, s’apprête à envoyer un courrier électronique à ses clients afin d’apporter une clarification concernant les fonctionnalités de la 4G de sa tablette tout en permettant un remboursement.