L’arrivée de Free Mobile a été un véritable cataclysme pour le marché de la téléphonie Française. Vantant les mérites de la liberté, ce quatrième opérateur a également mis en place une politique tarifaire Low Cost qui n’a pas fait le bonheur de la concurrence. Dans une infographie sur la portabilité des numéros, l’impact est considérable.
La portabilité des numéros a apporté un élan de liberté chez le consommateur, lui permettant de profiter plus facilement de la concurrence offerte sans devoir faire face à des lourdes contraintes et démarches.
Dans l’infographie suivante signée Portabilité du numéro , il est possible de connaitre l’impact de l’arrivée de Free Mobile en termes de portabilité des numéros. A peine quelques jours après son lancement, le système central du Groupement d’intérêt économique (GIE) qui gère la portabilité des numéros a été rudement mis à mal, incapable de faire face aux demandes grandissantes, ce qui n’a pas manqué quelques échanges verbaux musclés entre le ministre de l’Industrie de l’époque, Eric Besson et Xavier Niel.
Avant que Free Mobile débarque en force, Orange, l’opérateur historique était le principal bénéficiaire des demandes. A lui seul il représentait plus du quart des clients ayant décidé de souscrire à une offre chez un opérateur tout en conservant leurs numéros. Il était suivi par SFR et Bouygues Telecom. Une fois que Free Mobile fut sur les rails, un véritable cataclysme s’est produit au point de déstabiliser Orange. Free Mobile s’est accaparé plus de 50% des demandes (53,21% pour être exacte) reléguant Orange à la deuxième place avec 14,6% des demandes.
Dans le détail, l’analyse par région montre que le schéma au bénéfice de Free Mobile est identique à celui constaté au plan national, la portabilité a propulsé cet opérateur en tête des demandes.
Il reste désormais à savoir si cette transhumance de clients est toujours d’actualité.