Si certain avait encore des doutes concernant l’impact de la crise économique sur la High Tech, Intel confirme malheureusement les faits avec un bénéfice net à la baisse de 90% pour le quatrième trimestre avec 234 millions de dollars.
Sur l’année 2008, le chiffre d’affaire du géant du processeur atteint 37.6 milliards de dollars soit une légère baisse de 2% par rapport à 2007. Si l’on parle en terme de bénéfices nets, ils s’élèvent à 5,3 milliards de dollars soit 24% de moins par rapport à 2007.
Intel enregistre des ventes unitaires de microprocesseurs et de jeux de composants (chipsets) en baisse notable. Toutefois le prix de vente moyen des microprocesseurs est resté stable et le chiffre d’affaires généré par ses processeurs Intel Atom et les jeux de composants qui les accompagnent est en progression de 50 % avec 300 millions de dollars annoncés.
Pour 2009, la firme reste discrète et s’abstient, pour l’instant, de publier un chiffre d’affaires prévisionnel. “L’incertitude qui affecte actuellement l’économie mondiale rend particulièrement difficile l’établissement de prévisions en ce qui concerne la demande du marché est les résultats qui en découlent. ” explique-elle.
Plusieurs facteurs de risques sont cités comme :
- La conjoncture économique incertaine,
- Les possibilités de crédit limitées,
- les perspectives financières pessimistes,
- les ménages et les entreprises qui risquent de reporter leurs achats.
Pour l’instant la prudence est donc de mise. Intel est certes touché par la crise mais rappelle, au travers de son Président et CEO (Chief Executive Officer) Paul Otellini, que “les stratégies de base de notre entreprise sont néanmoins plus affûtées que jamais. Nous continuerons ainsi à conforter notre avance en termes de techniques de production…. Ce n’est pas la première crise économique qu’Intel aura surmontée et nous savons ce qu’il faut faire pour garder le cap sur la réussite.“