Afin d’assurer son potentiel d’innovation et rassurer ses investisseurs, Intel a annoncé, mardi, qu’il allait investir entre 6 et 8 milliards de dollars dans ses sites de production implantés aux Etats-Unis.
Cet investissement sera consacré à la mise à niveau de quatre sites de production en Oregon (Fabs D1C et D1D) et en Arizona (Fabs 112 et 32), et à la construction d’une nouvelle usine de fabrication dans l’Oregon en 2013. Baptisée D1X, cette future unité de fabrication est prévue pour un démarrage en 2013. Selon la firme, ces investissements devraient être à l’origine de la création de nombreux emplois, entre 6.000 et 8.000 pour le BTP et 800 à 1.000 emplois permanents dans le secteur de la High Tech.
Paul Otellini, Président et Chief Executive Officer d’Intel (CEO) : “Les annonces d’aujourd’hui portent sur la prochaine tranche des progrès continus de la loi de Moore et reflètent l’engagement à investir dans l’avenir d’Intel et des Etats-Unis. L’effet le plus immédiat de cet investissement de plusieurs milliards de dollars sera la création des milliers d’emplois nécessaires à la construction d’une nouvelle fab et la modernisation de quatre autres ainsi que des postes à hautes qualifications et à haut salaire qui suivront. “
Un telle politique vise à assurer le passage à la maîtrise de la gravure 22 nanomètres. L’entrée en production devrait se faire dès 2011. Aujourd’hui, Intel fabrique 75% de ses microprocesseurs aux Etats-Unis. Bien que ses revenus proviennent pour les trois quarts du reste de monde.