Malgré un marché morose des ordinateurs, les ventes de puces graphiques sont en progression au second trimestre 2011. Intel est le grand gagnant de ce rebond de vigueur.
Le cabinet d’analyse Jon Peddie Research vient de publier les résultats des ventes de puces graphiques (GPU, IGP, et EPG/APU) au deuxième trimestre 2011.
Les ventes progressent de 6,3% ce qui est une surprise pour beaucoup car généralement le second trimestre n’est pas une période propice. Intel tire très bien son épingle du jeu notamment grâce au succès de ses processeurs Sandy Bridge. La firme enregistre une hausse de 21 % de ses ventes. Avec désormais 60,7% du marché, Intel domine AMD et ses 21,2% ainsi que Nvidia avec 17,5%. Matrox et VIA/S3 sont toujours présents mais se contentent des miettes (respectivement 0,04 et 0,5% de parts de marché).
Soulignons tout même que cette étude concerne l’ensemble des segments graphiques (APU, GPU, carte dédiée). En ne considérant que les cartes graphiques dédiées, Nvidia affiche une progression de 30 % !
“En ne considérant que les cartes graphiques dédiées, Nvidia affiche une progression de 30 % !”
grâce aux notebooks Sandy Bridge selon Jon Peddie Research