Intel prévoit de supprimer environ 10 000 emplois dans le monde dans un contexte de forte concurrence et pression économique. Cette décision intervient alors que le géant ne cesse de perdre des parts de marché au profit de ses principaux concurrents, AMD et Nvidia, dans divers segments de l’informatique grand public et professionnelle.
Intel, qui emploie actuellement environ 110 000 personnes à l’échelle mondiale, cherche à réduire ses effectifs à environ 100 000 employés. Cette décision vise à économiser environ 10 milliards de dollars d’ici 2025, en rationalisant les opérations et en se concentrant sur des secteurs clés. Les chiffres rapportés excluent les employés des unités scindées comme Altera FPGA, une filiale d’Intel.
La pression pour réduire les coûts intervient alors que Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, investit massivement dans le développement de nouvelles technologies et infrastructures, notamment des installations de fabrication de silicium plus avancées et des produits pour l’intelligence artificielle (IA), le calcul haute performance (HPC) et le marché grand public.
A noter que ce n’est pas la première fois qu’Intel réduit ses effectifs. En 2022, la société avait déjà annoncé une réduction des dépenses dans des domaines non critiques et une réduction des effectifs. En 2023, l’effectif d’Intel était passé de 124 800 à 110 000 employés.
Bien que l’information ne soit pas encore officiellement confirmée, elle pourrait l’être d’ici la fin de la semaine.
Source : Bloomberg
Voir commentaires
J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas travailler pour ce journal !
Quoi ? Ben Le Monde, c'est un journal, nan ?