Politique et économie

Intel Vs ARM : Le débat est clos, les puces ARM ne sont plus au niveau

L’étude de l’architecture Haswell montre un virage pour Intel en quête désormais d’augmenter les performances énergétiques de ses solutions afin d’attaquer le marché de la mobilité. Encore avoué à demi-mot, il y a quelques jours, cette réalité est désormais officiellement annoncée par le géant. L’attaque est vive et frontale. ARM est l’ennemi à abattre.

C’est au cours du salon Computex, qu’Intel a affirmé son arrivée dans le secteur de la mobilité. La conquête vise aussi bien les tablettes et les smartphone où l’architecture ARM fait aujourd’hui sa loi. Les prochaines puces Silvermont chez le fondeur ont été présentées comme des solutions sans comparaison possible à celles d’ARM. Le débat est désormais clos, Silvermont bat en tous points ARM  en termes de consommation énergétique et de performance.

Architecture Silvermont

Pour Intel, les puces ARM ne sont plus au niveau.

Selon Dadi Perlmutter, le directeur général de l’Intel Architecture Group, la guerre contre ARM est désormais terminée. La prochaine architecture Silvermont dispose de tous le potentiel pour s’imposer sur le marché de la mobilité. Performance et autonomie seront au rendez-vous des prochaines générations de smartphones et tablettes, ce qu’ARM n’est pas capable d’offrir.

Selon Dadi Perlmutter « Les futures puces mobiles d’Intel basées sur Silvermont sont meilleurs que les plus rapides puces ARM Cortex-A15, aussi bien en terme de consommation énergétique que de performance […] l’architecture Silvermont dépasse de loin celle du Cortex-A15 ».

Face aux enjeux de proposer d’avantage de puissance tout en préservant la demande énergétique, les jeux sont fait «  Comparativement, les puces ARM sont beaucoup plus gourmands en énergie et bien en deçà de Silvermont en terme de performance, ce qui signifie qu’elles ne sont plus au niveau ».

Les armes d’Intel : le 22 nm et les transistors 3D

Le géant a expliqué que cela est le fruit d’une avance technologique basée sur un procédé de gravure 22 nm et l’utilisation de transistors 3D, si bien que le niveau de performance atteint ne pas être réalisé par ARM. Tout ceci n’est qu’un début promet Intel « Elles seront encore meilleures dans les puces mobiles, nom de code Airmont, prévues pour l’année prochaine «  a déclaré Dadi Perlmutter.

Cette mise en avant a toutefois été accompagnée de prudence. Intel reconnait qu’ARM a du potentiel à surveiller « Je n’ai jamais ignoré la concurrence. Nous sommes meilleurs aujourd’hui, mais ils vont s’améliorer. Une chose est sure : nous n’allons pas rester sans rien faire ! «  a alors conclu  Dadi Perlmutter.

Source

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page