L’usage d’Internet en France est-il plus masculin que féminin ? L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie livre ses observations. L’égalité entre sexe est, pour une fois, respectée. Toutefois les types d’usages sont différents.
Dans notre beau pays, 49% des internautes sont de sexe féminin contre 51% de sexe masculin, soit une égalité quasi parfaite.
Internet : Les hommes s’informent et se divertissent, les femmes socialisent.
Devant leur écran, les femmes s’adonnent volontiers aux discutions avec une utilisation plus intensive des messageries instantanées (50% contre 40% pour les hommes) et des sites communautaires (68% contre 65% pour les hommes). Médiamétrie note qu’un autre plaisir très apprécié des femmes est la mise en ligne d’albums photos.
La gente masculine s’intéresse d’avantage aux Forums, 47% contre 36%, aux blogs ou encore Twitter (10% contre 5%). Ils se divertissent également d’avantage en visionnant des vidéos, en écoutant de la musique ou encore en jouant en réseau. A noté que le téléchargement est aussi une activité plus répandue (40% contre 22%).
Achats : les hommes comparent, les femmes achètent ?
L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie aborde aussi l’épineuse question des achats 😉 . L’idée que les femmes sont plus dépensières que les hommes se vérifie-t-elle ?
Internet est un outil de comparaison des tarifs pour 66% des hommes tandis que 40% passe à l’acte d’achat. La tendance est identique pour les femmes, elles comparent cependant un peu moins (57 %) mais achetent un peu plus (45 %) .