Politique et économie

Internet, la MPAA milite pour un impôt sur chaque Go téléchargés !

Depuis plusieurs années, la Motion Picture Association of America (MPAA), une association interprofessionnelle américaine qui défend les intérêts des six plus grands studios hollywoodiens, essaie de trouver différentes solutions pour lutter contre le piratage de films et ainsi défendre ses intérêts économiques. L’une de ses dernières idées et de rendre tout le contenu d’Internet payant.

 MPAA, Motion Picture Association of America

La MPAA dépense des millions de dollars dans les coulisses de Washington pour protéger les intérêts économiques des six principaux studios américains à savoir la Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, la Twentieth Century Fox, Universal City Studios LLLP et Walt Disney Studios Motion Pictures.

MPAA, Impôts sur chaque Go.

Selon torrentfreak, de nouvelles idées sont arrivées sur la table des législateurs au cours du dernier trimestre dont celle de mettre en place un impôt Internet et l’hypothèse d’une neutralité du Net dangereuse. Il est expliqué qu’il s’agirait des dernières solutions imaginées par les activités de Lobbying de l’association pour influencer les législateurs. Dans un document au format PDF, il est possible de voir que plusieurs nouveaux sujets ont été mis à l’ordre du jour durant les trois derniers mois dont l’un est d’instaurer un impôt sur Internet. Contactée sur la question la MPAA est restée pour le moment silencieuse.

mpaa-lobby

L’idée combattue fortement en Hongrie, obligeant le gouvernement à faire machine arrière, est de taxer sans aucune distinction tout le contenu téléchargé. Dans le cas de la Hongrie, il était question de dizaine de centimes pour chaque Go récupérés.   L’affaire fait de bruit car l’idée d’une taxe obligatoire même pour un usage classique comme Youtube, Dailymotion, de la visioconférence… inquiète. Elle peut avoir des conséquences graves pour beaucoup d’acteurs du Net.  Aux États-Unis, le problème ne se pose pas car il y a eu une interdiction d’une telle taxe, cependant, il s’agit d’une interdiction provisoire de 10 années.

MPAA, le neutralité du net est néfaste à ses intérêts.

Il est rapporté que dans un tel contexte la MPAA agit sur d’autres leviers dont celui de la question très épineuse de la neutralité du réseau. Il est expliqué que l’association tente de persuader que la neutralité du net rendrait difficile d’utiliser certaines technologies de reconnaissances de contenus, de filtrages et d’empreintes numérique pour lutter contre le piratage.

Il y a des chances que la MPAA ne donne pas sa position exacte sur ces révélations mais il est quasiment certains que la défense de ses intérêts économiques est une priorité.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Sérieusement ? Je ne vois pas vraiment en quoi est le droit de l’Etat sur un service virtuel même pas forcément hébergé en France ! Donc, en gros, je lance WoW, je fais un gros raid avec 25 personnes et beaucoup de boss, et je boss le nouvel AC Unity de 50 Go, et ça me coûte de l’argent ?!? Si j’avais pas 14 ans, je descendrais dans la rue si une telle taxe était mise en place !

  2. Avec le nombre de personnes qui veulent se faire de l’argent grâce aux internautes il est certain qu’un jour une telle loi sera votée et là ça ira très très mal …

  3. Heu j’en connais des majors à qui ça ne va pas plaire !!!
    Comment les services de video en ligne officiel vont ‘il faire ? comment les site comme deezer and co vont il faire ? comment youtube daillymotion vont il faire ?? comment alons nous regarder la TV via ADSL ?….

    Impossible qu’une telle loi ne soit appliquée ou alors certain protocole de communication ne seront pas inquiété. certain port ignoré et si c’est le cas il suffira de passer par les failles .

    Aucune raison d’avoir peur.

  4. Je vois pas ou est le problème, c’est comme la redevance, on regarde ou pas mais il faut payer car gangster ça coute chère.

  5. Houla est ce qu’ils ont vu ce qui s’est passé en Hongrie ?

    Perso étant un grand utilisateur de ma connexion internet, si ils font ça je me laisserais pas faire et je pense pas que je serais tout seul ^^

  6. Donc si ils font un impôt sur le GO téléchargé pour être payé pour les films que certains regardent sur internet, cela veut dire qu’au USA ils pourront tous regarder légalement, dès lors, les films pirates sur internet puisqu’ils vont tous payer d’office pour cela… Des fois on se demande combien ils sont payé pour te sortir des idées de génie comme ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page