Politique et économie

Internet sans Google, est-ce possible ? Oui avec de la volonté

Google porte vraiment son nom de géant. La firme a construit un empire basé sur des « Web » services essentiels comme la recherche, la correspondance (Gmail), les réseaux sociaux (Google+) ou encore le commerce  (Google Play). Cependant Internet existe sans Google, ce n’est qu’une question de volonté comme en témoigne cette liste d’alternatives.

Google Empire

Ars Technica apporte plusieurs éléments de réponse à la question « Est-il possible aujourd’hui de sortir des griffes du géant Google tout en continuant à profiter d’un même niveau de services sur le net ?». Il est heureusement possible aujourd’hui d’exister et de surfer sur le Web sans Google.  La force n’est pas dans cette entreprise mais chez l’internaute. Lui seul peut décider de mettre fin à une suprématie affolant donnant des pouvoirs insoupçonnés.

La solution est simple, il faut simplement décider d’utiliser des services différents et par la même occasion se rappeler de pas mal de mots de passe distincts. Ce n’est pas très pratique mais c’est un petit effort pour retrouver sa liberté…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Oui c’est possible …. néanmoins c’est que un peu toutes les evolutions technologique.

    Seriez vous tenté de reprendre le minitel après avoir connu internet…
    Google apporte certes la centralisation et *surement* la revente d’information , néanmoins elle nous simplifie la vie avec bcp de services qui sont au final , mieux pensés , plus simple a utilisé et en permanence amélioré….

    Et oui, nous vivons dans une société ou on a plus le temps, ou il faut du simple, rapide, pratique et jetable …. vive la société de consommation !!!!

  2. Pourquoi éviter Google ?
    – pour éviter de centraliser toutes ses données dans la meme compagnie
    – pour éviter de livrer toutes ses données personnelles à une entreprise américaine et son intimité
    – pour éviter de livrer ses données à l’état américain par la même occasion (cherchez le mot PRISM sur internet)

    Il existe de nombreuses alternatives à Google :
    http://spiraledigitale.com/des-alternatives-au-monde-de-google-2-le-retour/

  3. C’est pas moi qui ce sacrifira pour aller cher microsoft car ie, etc. Excuser moi du terme “c’est de la merde” a part skyp et Windows, et encore. je préfère rester sur le Google et Mozila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page