Depuis la naissance d’Internet les attaques informatiques font partie de sa vie quotidienne. Cependant depuis 10 jours maintenant, l’une des plus importantes offensives est enregistrée contre une organisation nommée Spamhaus au point d’affaiblir les performances générales du réseau.
Si vous avez des doutes sur les débits de votre connexion internet depuis quelques jours, il se peut que l’une des plus importantes attaques de l’histoire du Web en soit la cause.
Spamhaus subit la plus importante attaque de l’histoire du Web.
Spamhaus est une organisation luttant contre une pollution que tout le monde connait, le spam. Elle agit depuis 1998 en traquant les responsables chez les hébergeurs. Une fois identifiés, ils sont dénoncés auprès des fournisseurs d’accès afin de subir un bannissement.
Spamhaus agit pour le bien de tous mais ses récentes actions ont dû déplaire lorsque sa liste d’hébergeurs douteux s’est enrichie d’un “hôte” néerlandais au sein de Cyberbunker. Les conséquences, devant l’ampleur des représailles, sont facilement imaginables. Cyberbunker a dû faire face à des perturbations dans ses activités avec à la clé des pertes financières importantes.
Des attaques visant certains nœuds cruciaux du réseau.
La réponse ne s’est pas fait attendre avec des attaques DDoS qui ont eu raison de l’infrastructure informatique de Spamhaus, tombée le 18 mars. Spamhaus, qui connait très bien ce type de représailles, a alors opté pour une protection CloudFlare.
Depuis, devant l’impossibilité d’atteindre leur cible, les pirates mènent une guerre d’une ampleur jamais vues jusqu’à présent. Ils essaient de contourner le problème en s’attaquant à l’ensemble des opérateurs à l’origine de la bande passante de CloudFlare tout en malmenant les grands nœuds du réseau. Le résultat est alors un trafic en très nette augmentation au niveau mondiale accompagné de ralentissements brutaux.
Pour le moment certains se posent la question de savoir si le réseau des réseaux peut tenir le choc si les choses durent dans le temps. Des experts s’interrogent sur la stabilité au niveau mondiale dans l’hypothèse d’une amplification des attaques.
Plusieurs enquêtes sont en cours afin de trouver les responsables de cette situation préoccupante car n’oublions pas qu’Internet est un véritable moteur économique.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Sauf que... Personne n'a rien vu !
Aucun des plus grand du web (Amazon, Google) n'a vu aucune attaque, pas plus que les FAI !
Cette affaire est bidon c'est un fake pour faire de la publicité.
En fait la société CloudFare (loin d'être des anges d'ailleurs) essaye d'avoir l'air "unhackable".
Bref, ce n'est que de la pub !
Faux! il suffit de faire une recherche rapide pour se rendre compte que google, gmail et autre amazon sont perturbés, voir pour certain partiellement inaccéssibles pendant plusieurs heures.
Ca serait bien que internet tout entier tombe serait ce que pour 48h rien que pour me marrer de voir les gros porcs de capitalistes qui ont pas pour remplir leurs poches :D