Apple aurait quelques problèmes avec la confidentialité des données. Malgré sa politique de tris sélectifs d’applications en droit de figurer sur l’App Store, une proportion assez alarmante d’entre elles accède aux contenus de la rubrique contacts tout en étant capable de suivre les déplacements du smartphone.
C’est le triste contact d’une étude récente menée par Bitdefender.
Parmi un panel de 65 000 applications pour iPhone et iPad, Bitfender note que 18,6 % ne manquent pas d’accéder aux données disponibles dans les contacts tandis que 41% ont la faculté de suivre à la trace les déplacements de l’utilisateur. Tout ceci bien sûr sans la moindre demande d’autorisation à l’utilisateur. Pire encore, 42,5% des applications iOS travaillent sans crypter les données recueillies.
Apple est donc pointé du doigt pour son manque de vigilance dans la protection des données confidentielles de ses clients. Cependant l’arrivée d’iOS 6 sera peut être bénéfique.
Un contrôle de l’accès aux applications du système sera proposé afin de pouvoir autoriser ou non une application tierce à s’en servir.