Politique et économie

iPad Mini : Une marge brute entre 40 et 61 % pour Apple

L’arrivée de l’iPad Mini ne sera pas forcément une bonne chose pour les ventes de son ainée, l’iPad. Certains analystes tablent sur une chute de 20% cependant Apple aurait tout de même assuré des marges confortables. Explications.

Version noire de l'iPad MiniSelon 9t05Mac, l’iPad Mini bénéficie de marges confortables. Une analyse des composants et de la conception suggère que les coûts de fabrication iraient de 195 $ pour la version 16 Go Wi-Fi à 254,50 $ pour la version 64 Go WiFi/LTE. En considérant les premiers prix annoncés à la vente de 329 $, 429 $ et 529 $ pour les versions 16, 32 et 64 Go Wi-Fi et 459 $, 559 $ et 659 $ pour les Wi-Fi/LTE +,  la marge brute serait de 40,73% pour le modèle d’entrée de gamme et  61,38 % pour le haut de gamme.

Apple est une entreprise dont la marge sur ses produits est un pivot de son développement lui assurant ainsi une « colonne vertébrale solide » sur les marchés boursiers. Le lancement de l’iPhone 5 ne déroge pas à la règle puisqu’elle varie entre 68 et 72% selon la version.

Tout ceci repose pour le moment sur des estimations puisque l’iPad Mini n’est pas encore officialisé. Mais devant le risque d’une cannibalisation des ventes de sa grande sœur l’iPad, Apple pourrait bien au final être gagnant. Il est estimé que l’iPad Mini a le potentiel de booster les ventes globale du constructeur en 2013 même si l’iPad perd de la vitesse.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page