Bof, voici ce qui semble être le sentiment général devant la nouvelle génération de smartphone d’Apple. La plus grande capitalisation boursière de l’histoire des Etats-Unis est-elle en panne d’inspiration ? L’iPhone 5 n’est pas la révolution attendue. Ses caractéristiques le présentent plutôt comme une sorte de rustine afin de reprendre le train en marche d’un marché en pleine ébullition devant les promesses d’une mobilité toujours plus performante.
iPhone 5 : Un effet de surprise tombé à l’eau.
iPhone 5 : Un r oublié dans révolution pour rattraper la concurrence.
Apple s’apparente jusqu’à présent à une sorte de moteur à idées capable de révolutionner nos vies mais l’iPhone 5 n’a pas cette magie. Il offre bien sûr du nouveau face à son grand frère l’iPhone 4S mais rien de surprenant ou de novateur . Le passage à un écran de quatre pouces ou encore l’apparition d’un mode photo panoramique est frappant d’une simple mise à niveau face à la concurrence.
iPhone 5 : De grands oublis.
iPhone 5 : et la 4G ? Oui…non…on ne dit rien pour le moment.
Nous sommes perplexes face à l’attitude du géant de la High Tech concernant la 4G. Beaucoup de rumeurs laissaient entendre que l’iPhone 5 serait sur ce point une véritable petite bombe avec une prise en charge des réseaux européens. La magnifique planisphère déployée lors de la Keynote ne laissait guère de doute avec l’apparition de nos opérateurs historiques Orange, Bouygues Telecom et SFR pour le déploiement de la 4G et de l’iPhone 5.
Cependant depuis, le son de cloche est différent. L’attitude d’Apple interroge. Cité par notre confrère 01.net, un représentant d’Apple nuance les possibilités de l’iPhone 5. « Nous travaillons avec les trois opérateurs cités pour voir quelles fréquences ils utiliseront et savoir si l’iPhone 5 sera compatible. (…) Mais pour l’instant nous ne faisons aucune annonce dans un sens ou un autre. » Et de préciser quand on fait référence à la carte de Phil Schiller : « Il s’agit des opérateurs qui offrent du HSPA+, un débit qui va jusqu’à 42,2 Mbit/s. Ce qui est beaucoup plus rapide que la 3G actuelle. »
Cette position peut en dire long sur la prise de conscience d’Apple que son dernier joujou n’est pas forcément une révolution. Pourquoi botter en touche en parlant de 3G+ lorsque nous parlons de 4G ?, surtout que sur le site du constructeur la réponse semble claire. Ce défaut de l’iPhone 5 peut-il à lui seul nuire à son succès ?
Apple est dans une position délicate face à un tournant. Orpheline de son créateur, Steeve Jobs, la marque se doit de continuer sur ses plus grandes réussites. Il n’a s’agit pas de produits, ces derniers ne sont que des outils, mais d’innovation et de révolution.
Et vous ? Vous en pensez quoi de l’iPhone 5 ?, une révolution ou pas ? Ses tarifs sont-ils justifiables ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bien qu'orienté, cet article reflète pas mal la réalité... surtout la révolution sans r !
Après au delà de chercher à satisfaire le client, Apple protège pas mal de choses. Par exemple le slot mémoire, acheter une carte de 16go ne représente pas du tout la différence de prix entre un iPhone 16 et 32GO... donc ils margent avec ça.
Enfin pour la 4G/LTE, peut-être que c'est un problème complexe. Il n'y a pas d'entente européenne et encore moins mondiale sur les fréquences à utiliser et configurer 1 appareil pour être fonctionnel sur la planète est quasi impossible (d'ou l'idées qu'ils vendent 3 iPhone 5 en fonction des zones geo)... de plus la France est à la bourre en 4G, ça n'handicapera pas grand monde !!
@Itersky
Juste une précision, nous ne jugeons pas le problème de la 4G mais notons simplement que sur la question la réponse n'est pas claire, c'est oui ou c'est non mais pas un semblant d'explication d'une 3G améliorée...
Vu que l'ipohone premier du nom ne faisait que de la 2g, ne faisait pas de copié coller, ni de mms, qu'il y a toujours une faille dans les sms, qu'il faut utiliser itune, captait mal....
Enfin que c'était une belle mer.. avec un écran tactile mais que ça c'est vendu quand meme, beau succès pour l'ifoune 5 avant le 5s encore moins bien que la conccurence.
@Jerome G Je sais bien que le problème de la 4G n'est pas jugé directement mais simplement qu'importe les efforts d'Apple, la France (comme une partie de l'Europe) n'est pas prête pour la 4G.
Quand bien même elle serait dispo en France, les fréquences utilisées ne sont pas exploitées par l'iPhone... donc c'est non pour nous mais oui pour la 3G+.
(j'ai pas les liens sous la main donc désolé de pas sourcer :p)
Apple n'a pas fait de révolution avec l'Iphone 5, mais en même temps il ne reste pas inactif : Evolution sensible tout de même avec une taille d'écran en hausse & une puce plus puissante, à cela, on ajoute un OS qui prend de l'envergure !
Sur l'OS justement, on note aussi que l'application GPS abandonne Google ; C'est un symbole ! Et pas des moindres !!
Pragmatisme enfin, avec une meilleure intégration de FaceBook !
Bien sûr, pas de NFC ! Mais le NFC, c'est à double tranchant (piratage possible ??) si l'OS n'est pas sécurisé à plusieurs niveaux...
Attention donc, là je pense aussi que le bon sens l'a emporté !
Et les nouvelles fréquences 4G ??
Sur notre vieux continent, l'harmonisation n'est pas de mise, et le "4G" n'est pas encore installé, donc ... on temporise, et on se contente de très bons débits 3G ! Voilà !
Pour le reste, Apple fait le ménage dans sa gamme IPhone !
- Abandon du 3 GS
- Baisse de prix du 4S (de l'ordre de 50 €)
Et demain ??
Un IPhone premier prix sous les 300 € ! Comment l'appeler :
Iphone A par exemple !!
il y a un marché qui se développe, et, c'est bien celui là, il faut être présent sur ce segment, et ne pas le laisser aux autres !
Comment, avec une Puce ( un SOC) ARM cortex A7 basse consommation qui aurait les mêmes performances que les meilleures "SOC" de 2010 tout en consommant moins !
Un écran un peu moins bon (moins cher) que le 4S...
et pourquoi pas réutiliser certains éléments du 3GS !
Jouable non ??
Nb : Pour le nouveau connecteur de taille réduite, bon c'est vrai, ça va coûter encore et pas seulement en terme environnemental !
On note qu'il a 10 ans quand même, ce connecteur, donc ...
pas d'incompréhension marquée, on l'accepte un point c'est tout !