Dans un mois, un passionnant mais rude combat va avoir lieu. Deux adversaires vont s’affronter sur le marché des smartphones avec d’un côté Samsung et son Galaxy S3 proposant le « top » du moment et de l’autre Apple et son futur iPhone dont la lourde tâche est de conquérir le cœur des utilisateurs mais aussi celui de ses actionnaires.
iPhone 5 : les hostilités dès le 12 septembre ?
A en croire l’agence Bloomberg, les dés sont désormais lancés. Le 12 septembre prochain, Tim Cock, le big boss d’Apple, devrait mettre fin à des mois de rumeurs avec la présentation de la prochaine génération d’iPhone. Apple n’a guère droit à l’erreur.
Une bataille mais plusieurs ennemis.
Bien que la publication de ses résultats du deuxième trimestre souligne une très bonne santé de son activité, les chiffres ne sont pas suffisant élevés pour les analystes. En parallèle, l’approche d’un nouveau terminal occasionne une morosité justifiée des ventes de l’iPhone 4S bien en mal désormais de justifier son tarif face à son espérance de vie comptée. En effet, pourquoi dépenser des centaines d’euros dans un terminal qui sera prochainement relayé au second rang ?
Lorsque nous évoquons une bataille, il s’agit bien pour Apple de remporter plusieurs combats dont celui d’opposer un terminal digne d’égaler pour ne pas dire apte à rendre obsolète le Galaxy S3 de Samsung afin de conquérir le cœur des utilisateurs. Un début de réponse est à attendre à partir du 21 septembre, le premier jour de sa commercialisation.
iPhone 5 : Vers une explosion des ventes pour le quatrième trimestre ?
Apple a vendu 26 millions d’iPhone au deuxième trimestre contre 51 millions de smartphones pour Samsung. Selon JPMorgan, la firme restera encore en mode «passif » au troisième trimestre avec 22,8 millions d’iPhone écoulés pour ensuite doper ses ventes pour atteindre 147 millions d’unités au quatrième trimestre grâce à l’iPhone 5.
La subvention est un facteur de succès selon Apple.
Selon lesechos.fr un des « facteurs du succès de l’iPhone 5 sera l’importance de la subvention accordée par les opérateurs mobiles au smartphone d’Apple ». Pour l’opérateur historique Orange, le prochain iPhone « va créer un appétit très fort ». Aux yeux de Stéphane Richard, le PDG de la firme, cette prévision est clairement un indice pour mettre en place une subvention du terminal. Ce modèle économique est clairement favorisé par Apple qui y voit un avantage pour les opérateurs celui d’une certitude de conquérir des clients qui « se désengagent moins que d’autres ».