Politique et économie

iPhone 5, après les rumeurs, des faits : Date, disponibilité et concurrence

Le prochain iPhone d’Apple a continué de faire parler de lui cette semaine. Les rumeurs sur ses caractéristiques sont moins nombreuses mais des indices assez solides indiquent que sa sortie est proche pour ne pas dire imminente.

Concept photo-réaliste de l'iPhone 5iPhone 5 : Présentation et disponibilité.

Le grand évènement d’Apple, la Keynote, qui devrait lever le voile sur la sixième génération de smartphone de la marque, serait programmé pour le 12 septembre prochain. Le conditionnel est encore de rigueur car Apple n’a pour le moment envoyé aucune invitation à la presse.

La présentation ne veut pas dire la disponibilité. Elle serait prévue quelques jours plus tard, le 21 septembre exactement sur le marché américain. Plusieurs opérateurs téléphoniques locaux appuient cette hypothèse par le fait qu’ils ont explicitement demandé à leurs employés de ne pas prendre de congés durant la fin du moins de septembre.

Il faudra encore patienter presque deux semaines pour le voir arriver sur les étals de nos boutiques en France, la date du 5 octobre est retenue.

iPhone 5 : Apple considère l’iPhone 4S en fin de vie.

Cette semaine, deux indices ont fait leur apparition laissant entendre que ce calendrier serait assez juste. Apple, qui dispose d’un service de recyclage, vient d’enrichir son catalogue de rachat de l’iPhone 4S, une position qui souligne que l’engin serait désormais considérer en fin de vie et sachant qu’il n’est pas concevable qu’il ne soit pas remplacé rapidement pour une nouvelle génération… l’arrivée prochain de l’iPhone 5 est très probable

En parallèle, l’éco-système économique autour de ce smartphone se met en place notamment au niveau des boutiques d’accessoires. Un certain Guillaume nous a justement fait parvenir une information avec clichés montrant que les premières coques de protection arrivent. Bien que nous n’ayons pas la certitude que ce sont bien des coques pour iPhone 5, leur design confirme plusieurs rumeurs évoquant un écran plus imposant et une prise jack déportée.

iPhone 5 : Une concurrence sur les crocs.

Effervescence ne manque pas mais elle n’est pas encore suffisante pour venir inquiéter la concurrence.  LG vient de présenter une petite bombe avec l’Optimus G dont les caractéristiques techniques impressionnent au point de se demander si le Galaxy S3 ne prend pas un coup de vieux. Enfin l’amour inconditionnel entre Samsung et Apple bat son plein. Le buzz grandissant semble énerver Samsung dont plusieurs rumeurs évoquent une contrattaque  avec le lancement d’un Mini Galaxy S 3.

Apple, le roi du marketing ?

Enfin terminons avec la dernière grande information. Apple serait face à des problèmes d’approvisionnement concernant l’écran de son futur smartphone. Sharp, l’un des trois constructeurs choisi pour l’élaboration de l’écran, est mis en cause. L’affaire est telle  que le Wall Street Journal s’interroge sur la quantité d’iPhone 5 mis sur le marché le jour du lancement. Sortie retardée ou probable rupture de stock planent, de quoi entretenir l’envie des amoureux de la marque qui n’hésiteront pas à attendre longtemps devant les boutiques pour être les premiers servis. Il se pourrait aussi qu’il s’agit d’une manœuvre bien pensée d’Apple pour assurer le lancement de son nouveau bébé…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Il sortira aussi le 21 septembre en France! L’iPhone 4s et iPad 3ieme génération, sont sortis le même jour donc Apple fera pareil pour une explosion de vente! Mauvaises rumeurs

  2. iphone 4 annoncé le 7 juin => sortie le 24 juins 2010 en france (17 jours)
    iphone 4S annoncé le 4 octobre => disponible 14 octobre 2011 (10 jours)

    Iphone 3GS annoncé: 8 juin 2009 => 19 juins 2009 (11 jours)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page