Le 12 septembre prochain, Apple donnera naissance à plusieurs nouveaux smartphones dont l’iPhone 8 ou l’iPhone X ou encore l’iPhone Edition. Peu importe son nom, ce modèle spécial dit « anniversaire », en célébration des 10 ans de la marque, joue un rôle critique pour l’entreprise.
Cette importance est mise en évidence par un rapport de l’analyste Robert Cihra de Guggenheim Securities. Un tableau est particulièrement intéressant. Il dévoile le visage d’Apple sous un angle un peu différent. Nous avons une vue sur plusieurs année de l’évolution des revenus de l’entreprise mais éclatés par produit. Le géant est désormais face à un véritable défi.
Apple, l’iPhone est son moteur économique
Nous observons que ses différentes gammes de produits ont une forte tendance à stagner fil du temps. La situation est critique puisqu’en 2016 les revenus globaux d’Apple ont diminué pour la première fois. Cette période est considérée comme la pire. L’unique division ayant enregistré une croissance de revenus a été les « Services – applications, contenus et logiciels »
Le gros problème du géant touche à l’importance de l’iPhone comme source de croissance. Si ses nouveaux smartphones ne génèrent pas d’argent, sa croissance va se stopper.
De manière plus générale Apple fait également face à un marché du smartphone ayant atteint sa maturité et un développement de l’iPhone trop lent.
Ce graphique montre assez bien cette situation. La croissance du marché du smartphone est de manière globale toujours supérieure à celle de l’iPhone depuis le premier trimestre 2012.
iPhone, Apple perd de l’importance
Ceci explique d’autres chiffres montrant que la présence d’Apple dans le paysage du smartphone est en chute.
Sur ce point la firme n’est plus le deuxième plus important constructeur de smartphone au monde, le titre revient désormais à Huawei.
Selon les estimations de Guggenheim Securities, l’iPhone va générer une petite croissance cette année et une belle progression en 2018. Nous ne sommes cependant pas dans un contexte d’euphorie comme l’annonce d’autres analystes.
Pour conclure il est souligné que ce géant n’a pas d’autre division qui pourrait compenser un éventuel déclin de l’iPhone. Ceci serait un véritable problème car un effondrement de ce dernier représenterait un effondrement de l’entreprise. Il est ainsi explique
“Apple ne peut pas faire face à la publicité, car contrairement aux entreprises Internet comme Alphabet et Facebook, dont les modèles sont basés sur la gratuité des services sous la tutelles d’une rentabilité par la publicité, les clients d’Apple ont déjà payé en achetant un produit Apple”
Si l’iPhone 8 ou l’iPhone X voir l’iPhone Edition doit marquer les esprits à l’occasion des 10 ans de la marque iPhone, il a aussi la mission de préparer l’avenir pour Apple.
L’erreur ne serait donc pas permise…
Seule la période de noël nous dira si c’est une bonne ou la dernière année d’embellie pour Apple et Iphone, le souci c’est que dans la négative il n’y a rien pour prendre le relais