L’un des derniers brevets d’Apple est à l’origine de polémiques. Le géant de la High Tech protège une technologie permettant de désactiver à distance, un appareil connecté, type iPhone. Devant les soupçons laissant entendre une certaine affinité du constructeur avec les autorités américaines, certains crient au scandale.
Le brevet en question est référencé 8,254,902 dans les registres américain. Le Daily Mail, cité par itespresso, explique qu’il est question d’une méthode de désactivation d’un appareil connecté. Mieux encore il s’agirait d’un blocage sans préavis dans certaines situations.
dailymail.co.uk
Pour Apple, c’est une réponse à un souci de confidentialité.
Apple justifie cette technologie dans un souci de confidentialité, expliquant la possibilité de restreindre les usages dans certains lieux afin d’anticiper la violation du droit d’auteur, la tricherie aux examens ou encore le vol de secrets professionnels.
Un serveur central pourrait donc envoyer un signal qui donnerait à l’appareil l’ordre de désactiver certaines de ses fonctionnalités voir de passer dans un mode de veille profond et passager.
Pour d’autres, c’est contraire aux principes démocratiques.
Pour Nick Pickles, du groupe de défense des libertés civiles Big Brother Watch, il y a danger “Les téléphones mobiles modernes sont déjà des machines à espionner les consommateurs. Si un agence gouvernementale se met à les désactiver à loisir, cela devient contraire aux principes démocratiques”, explique-t-il.
L’indignation et la peur viennent d’une hypothèse plausible mais espérons-le restera qu’une hypothèse. Pour certains cette technologie toucherait aux fonctions multimédia, c’est-à-dire aux capteurs optiques et aux différentes interfaces de communication sans fil afin d’empêcher toute forme de retransmissions d’information (audio, vidéo, photo et texte) lors de manifestations populaires impliquant les forces de police…
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage