Le PDG d’Apple l’a réaffirmé lors de la Keynote de cette semaine. La firme n’aidera pas le FBI a « casser » la protection de l’iPhone prétendument utilisé par l’un des terroristes dans les attentats de San Bernardino en Décembre 2015. Le FBI de son coté a peut-être une solution.
Affaire San Bernardino, Apple refuse les portes dérobées dans l’iPhone
Apple est en confrontation avec le FBI suite à la décision d’un juge de Californie. Il a été ordonné à la firme de mettre en œuvre des logiciels sur mesure pour permettre au FBI d’attaquer par force brute un iPhone prétendument utilisé par l’un des terroristes dans les attentats de San Bernardino en Décembre 2015. Apple s’est vivement opposé à cet ordre en justifiant les dangers d’une telle mesure. Selon elle, la possibilité de percer les sécurités d’un iPhone serait à l’origine de graves risques autour de la confidentialité de la vie privée.
Depuis les deux parties (Apple et le FBI) restent sur leur position. Il est prévu normalement une nouvelle audience en mars afin de décider si oui ou non Apple doit être contrait de déverrouiller le smartphone. Un nouveau rebondissement dans cette affaire vient d’avoir lieu puisque l’audience en question a été repoussée à une date ultérieure. Pourquoi ?
Percer le secret de l’iPhone, Le FBI peut se passer d’Apple ?
Le gouvernement fédéral est en contact avec un «tiers» qui pourrait aider à débloquer l’iPhone sans l’aide d’Apple. Il n’y a pas encore de détail sur ce tiers. Le nom de la société n’a pas été donné tandis que rien ne filtre autour de la possible méthode utilisée pour venir à bout de la sécurité du smartphone. Le FBI déclare cependant qu’il va travailler « de concert » avec Apple pour assurer qu’aucune donnée stockée sur le téléphone ne soit compromise lors de cette tentative.
Un nouveau rapport provenant d’Israël apporte de nouvelles informations. Selon le Ynetnews la société impliquée dans cette histoire se nomme Cellebrite. Elle aurait en poche plusieurs manières d’aborder le problème avec de faibles risques de perte de données.
Plusieurs experts en sécurité ont déjà commenté ces allégations en indiquant les méthodes possibles pour parvenir à décoder les informations du smartphone.
A ce sujet l’une des plus belles interventions a été signée par le fondateur de MacAfee, John McAfee. Dès les premiers jours, il a proposé son aide au FBI en soulignant qu’il ne devait pas avoir trop de difficulté. A ses yeux, la manœuvre semblait si simple qu’il a promis de manger sa chaussure si l’opération n’aboutissait pas, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Décoder l’iPhone de San Bernardino, John McAffee doit manger sa chaussure -. Cela ne l’a pas empêché de déclarer dans une récente interview accordée à CNBC
«Je vous promets que Tim Cook et Apple ne vont pas être heureux avec la solution du FBI. Elle est presque aussi mauvaise que l’utilisation d’une clé universelle “.
L’homme suggère ici que la méthode proposée par Cellebrite pourrait se tourner vers une solution de piratage pouvant être utilisée pour pirater tous les iPhone.
Humm…
Bizarre cette affaire…
Apple a cru bon de faire sa Pub en se faisant passer pour le protecteur de nos données (et de celles des téroristes)… Quelle Blague…
Et ça va leur revenir dans la figure, maintenant que tout le monde sait qu’on déchiffre un Iphone simplement… 😉