Apple vient de dévoiler ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice 2016. La firme affiche une bonne santé mais les ventes d’iPhone et d’iPad sont en net recul face à la même période l’année dernière. Elles chutent de manière importante.
Apple est en perte de vitesse en raison de l’iPhone
La firme de Cupertino vient de présenter au travers d’un communiqué de presse (voir en fin d’article) ses résultats financiers pour son deuxième exercice fiscal 2016. Son chiffre d’affaire se monte à 50,6 milliards de dollars avec un bénéfice net trimestriel de 10,5 milliards de dollars. L’année dernière durant la même période, la société présentait un bilan plus vigoureux avec un chiffre d’affaires trimestriel de 58 milliards de dollars contre un bénéfice net trimestriel de 13,6 milliards de dollars.
Il semble que les ventes d’iPhone ont eu raison de certain dynamisme en enregistrant des baisses successives au cours des derniers mois. Certains analyses évoquent déjà l’iPhone SE comme étant « probablement » l’une des causes de cette situation.
Tim Cook, CEO d’Apple reste optimiste
«Nous sommes très satisfaits de la forte croissance continue des revenus des services, grâce à l’incroyable force de l’écosystème Apple et notre base croissante de plus d’un milliard d’appareils actifs.”
iPad et Mac, les ventes sont également en baisse.
Il s’est vendu 51,2 millions d’iPhone, soit une baisse de 16 % face à la même période l’année dernier. Le communiqué de presse, stipule que les ventes d’iPad ont continué à s’effondrer. Il s’est écoulé 10,3 millions d’unités soit une baisse de 19% par rapport aux 12,6 millions d’iPads vendus il y a un an. Les ventes de Mac sont également concernées.
A l’annonce de ces chiffres, l’action Apple est tombée sous la barre des 100 dollars.
C’était écrit !