Apple serait en train de réfléchir à une nouvelle politique commerciale afin de faire une pierre deux coups. Le géant est prêt à racheter les anciens iPhone de ses utilisateurs qui souhaiteraient acquérir son dernier modèle. Ceci pourrait redonner de la vigueur à la demande tandis que ces vieux appareils seraient une matière précieuse pour les marchés émergents.
Le marché du smartphone n’est plus ce qu’il était. Après un démarrage en trombe pour l’iPhone 5, la demande est désormais moindre. Pour redonner du dynamisme Apple aurait décidé de lancer un vaste programme de rachat de ses vieux appareils.
Rachat d’anciens iPhone : Une pierre deux coups
Le but est de proposer à un client, désireux d’acquérir un iPhone 5, un rachat de son ancien iPhone. La firme se serait rapprochée de Brighstar, un entreprise active dans cette démarche puisqu’elle gère les programmes de reprise des opérateurs d’AT&T et T-Mobile.
Cette opération séduction avancée par Bloomberg, a pour finalité de relancer les ventes de l’iPhone 5 mais aussi de préparer le terrain pour la conquête des marchés émergents. Ces iPhone, une fois reconditionnés, deviennent des terminaux accessibles (en terme de prix) pour des marchés tels que la Chine et l’Inde. Ceci met également un sérieux cout d’arrêt aux rumeurs concernant un hypothétique iPhone Low Cost.
A noter que les porte-parole d’AT&T et T-Mobile se sont refusés à tout commentaire.