Après le comparateur de prix anglais BeatThatQuote, Google s’accapare, pour plusieurs centaines de millions de dollars, la technologie de comparaison des prix des billets de vols de la société ITA. Cette transaction est validée par le département de la justice américain (division antitrust) qui instaure au passage quelques gardes-fous.
L’affaire remonte à juillet 2010 lorsque le géant de la recherche sur Internet, Google a eu l’ambition d’acquérir la société ITA Software à l’origine d’un moteur de comparaison des prix de billets de vols utilisé par de nombreux sites.
Les protestations se sont fait entendre immédiatement avec Fair Search un collectif de sociétés Internet engagées dans le voyage en ligne (Expedia, Kayak, Travelocity, Microsoft…) apparu en octobre 2010. Fair Search a fait entendre son mécontentement et ses craintes face à la position dominante de Google. La peur de ne plus pouvoir avoir accès à cette technologie et de voir des tarifs d’exploitation en hausse, deux éléments confortant la possibilité de position dominante de Google sur le secteur des voyages en ligne, ont trouvé écho auprès des autorités antitrust américaines. L’achat est autorisé mais sous certaines conditions. La concurrence devra rester active, les accords passés respectés et l’évolution de la technologie assurée. En parallèle, les clients actuels auront la possibilité de renouveler leurs contrats jusqu’en 2016.
Fair Search reste toutefois prudente et indique que “la concurrence et les consommateurs sont toujours menacés d’un abus de position dominante de Google dans les moteurs de recherche“.
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage