L’iTv fait partie des rumeurs autour d’Apple. Il n’est pas certain qu’un tel produit verra le jour et bien des secrets restent encore sous silence. Cependant en quoi une iTV pourrait sérieusement révolutionner la télévision ?
Généralement, lorsque l’hypothétique téléviseur d’Apple est évoqué, l’iTV est présentée comme un produit High Tech, fin, esthétique et disposant des dernières technologies. Tout ceci peut paraitre important mais cela ne justifie pas l’espoir d’une« révolution ». Si Apple souhaite que l’histoire se répète (iPhone), ce n’est pas l’aspect technique qui sera important mais ce qu’il va permettre d’offrir.
L’iTV, des contraintes lourdes pour Apple.
La commercialisation d’un téléviseur n’est pas une chose facile. Il est difficile d’imager des clients sortir d’un Apple Store avec un téléviseur de 46 pouces sous le bras. Apple devra donc proposer de nouveaux services pour assurer les livraisons ou encore les installations. Cette complexité de ses missions peuvent-elle trouver une justification dans un appareil qui, en quelques mois, sera mis à rude épreuve par une concurrence qui ne manquera pas de rattraper la marque sur son propre terrain ? Le marché du smartphone en est un bel exemple.
L’iTV, une seule mission, la réinvention de la télévision.
Apple va donc devoir offrir bien plus pour se rendre unique et indispensable. De là, l’idée de « contenu » fait son chemin car Apple pourrait alors être gagnant sur plusieurs tableaux.
Il faut avouer que l’heure d’aujourd’hui, les offres de contenus ne sont pas terribles et surtout très loin de répondre aux attentes des consommateurs. Avec internet et son abondance, une nouvelle forme de liberté est apparue. Nous voulons aujourd’hui regarder ce que l’on veut quand on le veut. A cela vient également s’afficher des interfaces et des guides de programmes qui ne sont pas des modèles d’ergonomie, de confort et de rapidité .
Apple aurait alors une opportunité en or avec son savoir-faire en matière de contenu.
L’iTV pourrait donc réinventer la télévision en répondant aux nouveaux critères de liberté le tout sous une interface digne de ce nom. La firme aurait une sacrée longueur d’avance sur toute la concurrence incapable de rivaliser. L’iTV ne serait plus un téléviseur mais une nouvel outil de consommation du contenu télévisuel et multimédia du réseau des réseaux.
Apple, gagnant sur tous les fronts.
Nous avons indiqué qu’Apple serait gagnant de plusieurs manières. En parallèle à une véritable révolution, la firme serait aussi face à un nouveau business colossal. Il suffit d’imaginer un instant tout ce qu’il est possible de faire rien qu’avec le contenu de Youtube. Youtube propose de la publicité car son volume lui permet de l’imposer. Devant le potentiel du petit écran, un service concurrent signé Apple est tout à fait possible.
Tout ceci vous semble réalisable ?
source : BGR