Les résultats d’une enquête sur l’industrie du jeu vidéo mettent en évidence des changements et une orientation plus marquée vers les consoles Next Gen.
Plus de 2000 développeurs de jeux en Amérique du Nord ont répondu à l’enquête State of the Industry Survey. Les chiffres dévoile que les consoles PS4 et Xbox One sont aujourd’hui des cibles privilégiées.
Alors que le PC et les appareils mobiles sont toujours les meilleures plates-formes de développement de jeu, le nombre de développeurs travaillant sur PlayStation 4 et Xbox One augmente de manière importante. Ils sont passés de 14% à 26 % en l’espace d’une année. Parmi ces développeurs sur consoles Next Gen, 22 % ont des missions sur Xbox One soit une hausse de 12% par rapport à l’année dernière.
Il y a également des changements dans la demande puisque les demandes numériques et les micro-transactions représentent désormais les sources majoritaires des bénéfices de la plupart des développeurs. Seulement 13 % d’entre eux annonce que la plupart de leurs bénéfices provient de la vente au détail.
Enfin 41% déclarent que leur bénéfice est en augmentation en 2014
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Hahaha vous les consoleux vous dites la même chose chaque année depuis 1990, le PC ne mourra jamais.
Il faudrait une étude avec les style de jeux...
Pour un jeu de caisse pourquoi pas... Mais pour un FPS, c'est juste un supplice de jouer sur console...
Comment on peut posé cette question quand on sait qu'on en vient à cette situation car les consoles se sont rapprochées de l'architecture du pc pour que les développeurs est plus de facilité pour créer les jeux ? Puis c'est normal pour un développeur de préférer développer un jeu pour une plateforme ou on vend le jeu entre 50 et 70 euro ! mais à la final on en reviendra toujours au pc de toute façon ! Les consoles vont disparaître, surtout quand on voit le mal quel ont à l'heure actuel, ou à chaque sortie de jeu on observe des downgrades sur la version pc, car celui ci se développe à une vitesse folle et on se demande comment des jeux tel que project cars ou the witcher 3 pourrait bien tourner en ultra sur une console.
"Jeux vidéo, la plateforme PC est désertée ?"
Question stupide, les chiffres de vente dématérialisé sont gardé secret (steam), on a donc pas moyen de faire un chiffrage juste.
Par contre, les chiffre d'affaire de MMO-MOBA exploses.
La majorité des studios typiquement console développent aujourd'hui en multi support incluant le PC.
(FF - FIFA - SF - MGS ) pour ne citer que ça.
La plupart des exclus sont temporaires (Hors Nintendo) et sont "exclusive" a un seul des deux supports PS4/One tout en étant de sortie sur PC.
Les consoles sont de plus en plus proche techniquement d'un PC et tende vers une diminution de puissance pour limiter les pannes. Ce qui tend vers un écart encore plus rapide des comparatifs puissance/prix a la faveur du PC.
Il est normal qu'un regain apparaisse après le lancement de nouvelles consoles. Mais la tendance va a la disparition des consoles qui seront remplacé a terme par une offre stream directement sur les TV.
Le PC restera d'abord et avant tout un outils a tout faire et notamment de création ludique, sa part de marché joueur sera donc toujours là contre vent et marré.