La pression monte autour d’Apple avec l’arrivée prochaine de l’iPhone 5S et peut-être l’iPhone 5C. Les analystes sont en ébullition avec des anticipations de toutes sortes qui entretiennent un climat explosif autour d’un virage historique possible de la firme.
Apple face à deux défis majeurs.
Depuis novembre 2012, date de lancement de l’iPad Mini, c’est le calme plat chez Apple. Les observateurs de l’industrie ont depuis émis beaucoup de doute sur la faculté d’Apple à faire face à des changements majeurs du marché. Le secteur des smartphones haut de gamme est désormais mature dans les pays développés et la concurrence Android inonde l’offre en tablettes, diminuant chaque jour les parts de marché de l’iPad.
Dans un tel contexte, Apple doit réagir et livrer une nouvelle bataille avec une politique tirant définitivement un trait sur un manque d’innovation. Cette situation n’est pas uniquement évoquée par les analystes, le conseil d’administration a aussi conscience de la situation, Tim Cook est mis sous pression.
l’iPhone 5S n’incarnera pas l’innovation, Tim Cook devrait démissionner.
Un grand évènement presse est prévu le 10 septembre ou l’iPhone 5S devrait être présenté aux côtés peut-être d’un iPhone milieu de gamme, l’iPhone 5C. Pour certains, il faut s’attendre à une Keynote extraordinaire. L’analyste Chowdhry déclare « Les nouveaux iPhones seront un succès massif […] Ce sera le produit le plus réussi le lancement dans l’histoire d’Apple. ». Cependant, il doute que l’innovation fasse son retour. Pour le moment, le verdict est rude «L’innovation n’existe pas chez Apple » car les questions «Où est l’Apple TV? Où est l’iWatch ? ” n’ont pas de réponse.
Il conclut alors que Tim Cook devrait démissionner et revenir à ce qu’il fait de mieux, l’opérationnel.