Depuis trente ans, l’ordinateur a évolué à une vitesse considérable pour devenir un outil désormais commun, popularisé et indispensable dans bien des domaines. Devant une telle ascension météorique, y-a-t-il encore de la place pour ce dynamisme sans précèdent à l’avenir ?
Le microprocesseur souffle ses 40 bougies. Ce cerveau des ordinateurs a vu le jour en 1971 avec la naissance, dans les laboratoires Intel, de la puce 4004.
Et depuis quel chemin parcouru !
Un prix en chute libre.
Sans partir dans des exemples innombrables et en considérant juste les dix dernières années, le prix d’un PC s’est effondré. En Europe occidentale, il fallait compter 5,5 semaines de revenu moyen pour son l’achat. En 2010 nous sommes désormais à une semaine. Avec des tarifs désormais bien plus abordables, le dynamisme de marché a encore toutes ses chances de continuer et de nombreux indicateurs sont au vert.
Une demande forte des pays émergents.
Forrester prévoit par exemple qu’il y aura 2,25 milliards de PC utilisés dans le monde d’ici 2015 soit 2,5 fois plus qu’en 2008. Cette croissance sera entretenue par les marchés émergents tels que le Brésil, la Russie, l’Inde ou la Chine. Ces marchés représentent un potentiel de 800 millions de PC d’ici 2015. Rien que sur l’année 2010 environ un million de PC a été expédié tous les jours. De son côté Gartner prévoit des livraisons en hausse de 10,5 % pour cette année soit 387,8 millions d’unités et une croissance de 13,6 % en 2012 soit 440,6 millions d’unités.
Un dynamisme sollicité par l’augmentation gigantesque des contenus utilisateurs.
Cette croissance trouve son origine dans plusieurs domaines dont une augmentation gigantesque des contenus utilisateurs. La démocratisation d’Internet accompagné d’un élan de liberté sans commune mesure pousse l’humanité à dialoguer, échanger, inventer, créer et partager. Par exemple, l’utilisation de sites de partage vidéo a doublé entre 2006 et 2010. Chaque mois, 12 milliards de vidéos sont regardées sur YouTube. Or, visionner et élaborer des contenus réclament de la puissance, une demande, vecteur d’innovation pour les constructeurs.
Il est par contre bien difficile d’appréhender l’avenir de l’ordinateur. Les terminaux mobiles sont en pleine expansion, Intel pousse son concept d’Ultrabook, les Smartphones conquièrent le cœur des consommateurs et les tablettes replacement les netbooks. Une chose semble sûre, la mobilité est et sera l’un des moteurs de la croissance à venir.
Source : GinjFo, Intel