Politique et économie

L’iPad a tué le Netbook !

Une page se tourne sur le marché des PC. Le Netbook tire sa révérence. Asus et Acer annoncent l’arrêt de la production de leurs derniers modèles.

Netbook Eee PC 1015BLe Netbook aura tenu presque deux ans face à la tablette tactile mais il faut se rendre à l’évidence, ce type de PC est désormais obsolète face aux possibilités de la tablette tactile. Digitimes annonce que les deux derniers constructeurs (Asus et Acer) à encore produire des netbooks annoncent l’arrêt de leur production.

Le netbook a été lancé par Asus en 2007 avec l’arrivée de l’Eee PC, un mini-portable qui avait en poche un argument choc, un prix défiant toute concurrence. L’ascension du netbook fut fulgurante au point de représenter  25% des ventes en France en 2010. Tout était au vert jusqu’à l’apparition d’un certain iPad d’Apple.

L’iPad fut le coup d’envoi d’une révolution avec une offre que n’a cessé de s’agrandir depuis 2010. En l’espace d’une année, la tablette tactile a conquis son public. Véritable raz de marée, elle représente 17% des ventes contre 14% pour les Netbooks en 2011. Son ascension est telle qu’elle devrait se placer devant le Notebook cette fois aux cours du quatrième trimestre 2012 sur le marché des États Unis.

Le paysage classique du PC est en plein mutation. Les tablettes tactiles mais aussi les smartphones connaissent un succès sans précédent. Les usages évoluent où la mobilité et l’accès à Internet est au cœur de la demande.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Dire que l’Ipad a tué le netbook est un raccourci facile, un peu comme dire que Facebook a tué la messagerie traditionnelle
    D’abord il y a les autres tablettes (même si les tablettes android n’ont véritablement émergé qu’en 2012)
    mais surtout les smartphones qui comblent de plus en plus les besoins essentiels des utilisateurs (Web + messagerie) tout en apportant
    la mobilité et les SMS en plus.
    Le netbook etait une étape vers la réduction des écrans et la mobilité, base sur laquelle la tablette a franchi une nouvelle étape.

    L’ipad aux dimension traditionnelles ne serait il lui pas amené aussi a disparaître au profit de tablettes plus petites dont les dimensions tendent vers
    un (gros) smartphone.

  2. La non évolution du netbook à tué le netbook.

    On remerciera Microsoft avec ses limitations pour la licence de windows starter.

    On remerciera Intel pour ses Atom asthmatiques.

    Une tablette n’a rien à voir là dedans.

  3. La non évolution du netbook?? Les netbook malgré tout coûtent moins cher qu’un iPad et permettent de faire beaucoup plus… de façon moins fun peut être mais restent des machines utiles avec un budget très bas.

    L’iPad a surtout permis à n’emporte qui de devenir un pseudo expert en informatique tout en étant totalement limité et à un prix élevé! Wow!…. Encore l’autre jour entendait des petites vieilles au resto se plaindre qu’elles ne pouvaient pas tout faire avec leur iPad…. ça reflette bien la réalité, on compare désormais un os mobile à un vrai os, c’est un peu comme comparer une voiture et un vélo car les deux peuvent rouler et emprunter des routes… Alors oui le netbook a surement perdu à cause de l’iPad, mais les constructeurs de netbook ont eu au moins la capacité de produire des appareils aussi pour ceux qui ont peut de moyens, Apple quant à lui a incité les gens à s’endetter.

    Car avoir une super tablette bling bling pour à la fin principalement consulter le web et appuyer sur quelques icones d’applications ….bref le monde tourne ainsi…

  4. @enki

    “avoir une super tablette bling bling”
    “On compare un os mobile à un VRAI os”
    “petites vieilles au resto”
    “comme comparer une voiture et un vélo ”
    “Apple quant à lui a incité les gens à s’endetter”

    Merci pour ce florilège de clichés tous plus idiots les uns que les autres.
    Le pire c’est que tu le ne fait sans doute meme pas expres

    Qu’est ce qu’un “Vrai” OS ?
    Les tablettes qu’on trouvent aujourd’hui à 49 € sont elles plus chères et plus asthmatiques que les netbooks a 200 e avec leur pavé tactile anémique ?
    Possèdent elles moins d’autonomie q’un netbook incapable de visualiser 2 films d’affilée sans devoir être branché ?

  5. euhh niveau clichés faudrait que tu te relises… si tu ne fais pas la différence entre un os mobile et un os comme windows/osx/ubuntu…. C’est bien le plus gros cliché dans notre société actuelle et le comble c’est que t’arrives encore à traiter la non comparaison comme idiote… un vrai os te permet de travailler, de faire du multitâche, des ports usb, réseau, de pouvoir superposer des applications, bref de travailler.

    Malgré des tarifs très bas mon netbook me permet d’avoir du multitâche, certes pas 10 applications ouvertes mais suffisant pour avoir un navigateur ouvert, un éditeur, un logiciel ftp et word ouvert…. Pour la batterie il tiens pour un film, mais cest suffisant. Moi l’utilise accessoirement mais pour des gens qui n’ont pas d’argent c’est une solution suffisante qui remplace un ordinateur. Faut vraiment avoir un travail super basique pour se contenter d’une tablette pour travailler…

    Enfin si tu lisais bien ma réponse comme ce que relate l’article, on parlait surtout d’iPad qui est loin de couter 49 euro… et qui est un gadget pour le divertissement. Donc quand je parle de petites vieilles qui se sentaient limitées d’avoir leur iPad c’est pas un cliché, ça s’appelle la réalité, car de nos jours les gens pensent qu’en achetant une tablette ils remplacent un ordinateur. Les netbook étaient un CHOIX offert en plus au consommateur pour travailler qui pouvait répondre également aux besoins de personnes avec peu de moyens. L’iPad n’est pas un choix supplémentaire, c’est un gadget qui inclut certaines fonctionnalités pour le travail mais qui reste limité face à un netbook. Le seul hic du netbook sont ses performances, mais si on a de l’argent on achète des modèles plus puissant comme l’ai fait avec mon portable principal, petit et performant.

    Faut regarder la finalité et pas que ses propres besoin. Le résultat cest que pour les gens démunis il faudra dépenser plus pour avoir moins. A mon humble avis, bien triste.
    Tiens très bon article qui résume tout http://jpmartel.wordpress.com/2011/07/23/ipad-vs-netbook/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page