Politique et économie

L’iPhone 5 devient banal, ses parts de marché s’effondrent en Chine

L’iPhone 5 est en chute libre en Chine. L’image de « prestige » du terminal s’est effacée avec la conséquence d’une perte de 9% de parts de marché.

iPhone 5

Le cabinet Canalys évoque une situation inquiétante pour l’iPhone 5. Ce terminal haut de gamme souffre de la concurrence en Chine. Son image d’un smartphone « de prestige » n’est plus vendeur.

L’iPhone 5 perd 9% de part de marché en l’espace d’un an en Chine.

Les parts de marché de l’iPhone 5, pour le second trimestre 2013, sont de 5% seulement ce qui représente une chute de 9% face à la même période un an plutôt. L’analyste Nicole Peng, directrice de recherche chez Canalys, note qu’Apple fait face à une inondation de terminaux à bas coûts signés Xiaomi, ZTE ou encore Lenovo. Ils représentent aujourd’hui d’excellentes alternatives bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix.

Cette remarque mais en lumière que la politique d’Apple de justifier des marges élevées au regard du positionnement haut de gamme de l’iPhone 5, n’est plus viable. Elle indique «Apple se concentre uniquement sur le segment haut de gamme, et la croissance du marché des smartphones en Chine est entretenue par l’entrée et le milieu de gamme. ».

Apple fait les frais d’une diminution des subventions accordées à son terminal de la part des opérateurs et souffre surtout d’une image de l’iPhone qui se dégrade. L’iPhone 5 ne représente plus le « must have » aux yeux des consommateurs Chinois qui se montrent parfaitement « heureux » avec des téléphones Android à bas prix.

Source

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Prix haut de gamme, qualité de fabrication irréprochable, produit moyen de gamme, effondrement des ventes, il était temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page