Depuis des mois, la 4G est annoncée comme révolutionnaire avec des promesses sur tous les fronts. Pour les opérateurs, cette technologie serait l’outil pour de nouveaux forfaits à forte valeur ajoutée. Cependant, y-a-t-il vraiment un engouement du public ?
C’est la question que se pose La Tribune dans un récent article. De nombreux indicateurs laissent entendre que le raz-de-marée tout attendu n’est pas là. Entre les annonces des opérateurs, l’ironie de Free Mobile et le scepticisme des analystes, l’état de lieu laisse dubitatif.
4G, 1 million par ici, 8 millions par là.
La 4G a été présentée comme l’arme anti Free mobile puisque Orange, Bouygues Telecom ou encore SFR n’ont pas hésité a présenter de nouveaux forfaits faisant une croix définitive sur les tarifs Low cost à l’initiative de Free Mobile sur le segment de la 3G. Le consommateur a-t-il répondu aux appels ?
Difficile de répondre mais les analyses sont dubitatifs devant la faible euphorie des annonces des opérateurs concernant leurs objectifs. Tous avancent qu’ils ont réussi à les atteindre avec 1 million de clients aussi bien chez Orange que SFR ou Bouygues Telecom. Même Free mobile est désormais dans la course mais sa récente déclaration en privé de disposer de 8 millions 4G soulève des questions.
4G, un succès relatif.
La 4G serait certes un succès mais relatif et l’espoir d’avoir à la clé de la valeur ajouté ne serait pour le moment pas au programme. L’analyste Alexandre Iatrides de chez Oddo Securities explique
ces chiffres étaient prévisibles, mathématiquement, compte tenu des renouvellements naturels de terminaux. La 4G aurait été un vrai succès si elle avait véritablement modifié les dynamiques commerciales et donné aux opérateurs un « pricing power.» Or elle ne leur a pas permis de recréer de la valeur pour l’instant
D’autres experts s’interrogent en soulignant
C’est un peu comme si une marque de céréales lançait une nouvelle recette : de toute façon, il n’y a plus que ça en magasin, les gens sont bien obligés d’acheter de la 4G […] On peut se demander si les chiffres annoncés correspondent vraiment à des abonnés qui savent qu’ils ont la 4G et l’utilisent réellement.
Le contexte est ainsi équivoque. Pour les analystes
l’important, c’est la monétisation, pas seulement le nombre de clients. Maintenant, il faut augmenter le chiffre d’affaires.
Cette transformation ne semble cependant pas si simple car l’effet Free Mobile est là. Avec son annonce de proposer la 4G à 19,90 € avec un Fair Use de 20 Go, l’opérateur a déplacée la 4G sur les forfaits low-cost et sans engagement. La valeur ajoutée aux forfaits semble compromise mais l’espoir d’un coup d’accélérateur aux recrutements de clients 4G est espéré.