Politique et économie

L’anti-Microsoft Chinois donne naissance à un OS au look Windows XP, NeoKylin

Le marché chinois des PC fonctionne à 90% sous Windows, que ce soit sous Windows XP ou Windows 7. Cette présence massive s’explique de différentes manières dont la présence massive de copies pirates de l’OS.

NeoKylin

Cette situation serait catastrophique selon l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer qui a déclaré que 9 PC sur 10 utilisaient une licence piratée de Windows. Les autorités du pays ont de leur côté affirmé à plusieurs reprises vouloir sortir des griffes du géant américain.

Chine, un OS maison est nécessaire.

Des projets ont été mis en œuvre afin de développer un système d’exploitation « maison », une alternative qui pourrait satisfaire les besoins de la population, des administrations ou encore les services d’états, le tout accompagné d’un vaste plan d’éradication de Windows, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows en Chine : L’éradication massive a commencé au profit de Linux

NeoKylin fait partie de ces alternatives. Elle s’appuie sur le moteur Linux. Elle est le fruit du travail de la China Standard Software située à Shanghai. Le look n’est pas inconnu puisque l’interface ressemble fortement à celle de Windows (forme, organisation, couleurs…) tandis que les applications sont communes avec par exemple un Media Center, un menu Démarrer, une suite bureautique.

Système d’exploitation NeoKylin, un look Windows et des fonctionnalités

NeoKylin rejoint Kylin qui en 2013 avait le même objectif. Il s’agissait à l’époque d’un rapprochement avec Canonical pour adapter la distribution Linux Ubuntu censée alors remplacer Windows. NeoKylin est une version améliorée du système d’exploitation d’origine avec des nouvelles fonctionnalités.

La plupart des services de l’Etat ont installés Kylin, mais l’adoption par les consommateurs a été extrêmement faible comme le démontre les dernières statistiques avec un Windows toujours dominant.

Quartz rapporte que la situation avec NeoKylin est différente. Le système d’exploitation plait aux consommateurs. Le gouvernement est déjà migré ses installations, des entreprises locales également tandis que les fabricants ont rejoints le mouvement tout comme certains grands noms du PC comme Dell. Ce dernier propose NeoKylin sur plusieurs de ses ordinateurs commerciaux à destination de ce marché, citons les Dell Latitude laptops, Dell OptiPlex desktops et les Dell Precision workstations.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page