Sommes-nous des Cyber-acheteurs ? Selon la dernière étude publiée par F-Secure, une très grande majorité des internautes réaliseront des achats en ligne pour Noël.
Les fêtes de fin d’année est une période propice aux achats et selon une étude internationale réalisée par F-Secure, 8 utilisateurs d’internet sur 10 envisagent d’utiliser des sites de e-commerce. L’étude a été menée au cours des mois de novembre et décembre 2010. 340 répondants à travers le monde ont été sollicités, par une série de questions sur le blog « Safe and Savvy » de F-Secure.
60% des répondants indiquent qu’ils réaliseront des achats en ligne pour Noël tandis que 25% envisagent de faire leurs courses en ligne plutôt que d’aller dans les magasins. Ce choix est poussé par le fait que les boutiques en ligne sont accessibles 24/24 et 7/7. Enfin 71% soulignent qu’ils réaliseront la majorité de leurs achats via Internet pour cette année 2010.
La sécurité semble de plus en plus considérée par la plupart des internautes avant l’acte d’achat. 74% des répondants indiquent qu’ils vérifient que le site est sécurisé. Toutefois certaines pratiques « à risque » sont encore utilisées comme l’utilisation des moteurs de recherche pour 78% des internautes ayant répondus. Ce choix les expose potentiellement à des sites infectés ou des attaques SEO (Search Engine Optimization), pouvant engendrer des escroqueries via le phishing ou les virus.
Cette année, selon cette enquête, le cadeau le plus populaire est l’iPad d’Apple suivi par la Kinect pour Xbox 360.
F-Secure recommande pour vos achats : « Il est plus prudent de se rendre sur des sites que l’on connait déjà et d’utiliser les outils de recherche de ces sites pour éviter les résultats de recherches dangereux. Si vous n’êtes pas sûr de savoir où un produit est disponible, évitez les sites peu scrupuleux et les cyber-escrocs sans morale en utilisant des outils de recherche spécialisés comme Google Shopping à la place de la recherche générale de Google. »