Aussi important que l’on soit, personne n’est à l’abrit d’un déclin. A l’image de ce que vit Sony depuis le départ de son cofondateur Akio Morita en 1994, le PDG de Forrester Research prévoit un futur similaire à Apple.
L’ère post-Steve Jobs n’est pas de bon augure pour le numéro 1 de la High Tech mondiale. Le PDG de Forrester Research George Colony estime que les années extraordinaires de la firme touchent à leur fin. Le déclin d’Apple est inévitable.
Pour étayer ses dires, George Colony prend pour acquis la théorie du sociologue Max Weber de 1947. Cette dernière dresse un portrait de l’économie dont les moteurs se caractérisent par trois grands types d’organisations, bureautique, traditionnelle et charismatique. Apple fait, bien sûr, partie de la troisième avec comme dirigeant un individu spécial incarné par Steeve Jobs.
Son « leadership» était le carburant d’une incroyable motivation et union des employés tandis que sa capacité à prendre des gros risques conjuguée à une faculté inégalée d’imaginer de nouveaux produits était le ciment d’un édifice d’innovation pour Apple, souligne Colony. Selon lui, la firme est désormais orpheline et sans l’arrivée d’une nouvelle figure charismatique elle va passer d’un statut de grande compagnie à celle de bonne compagnie. Ses bénéfices et sa croissance vont ralentir. Selon lui, Jonathan Ive (designer en chef) ou Scott Forstall (l’architecte d’iOS) ont les facultés et qualités pour reprendre le flambeau de Jobs.
Cependant cette vision n’est pas partagée par tout le monde. L’avenir reste l’élément le plus sûr pour savoir si ces prédictions vont se réaliser. En attendant, Apple continue de battre record sur record et l’arrivée hypothétique d’une iTV devrait continuer à alimenter son succès.