Le marché du gaming en France comprend plusieurs grands secteurs dont celui des produits physiques. En 2019 il a enregistré un recul de 8% avec un chiffre d’affaire total de 2.4 Mds d’euros.
L’univers « Physique » du gaming correspond aux achats de Hardware PC et Console, aux jeux vidéo physiques PC et Console et aux accessoires PC et Console. Toutes ces dépenses réalisées en France sont à l’origine en 2019 d’un chiffre d’affaire 2,4Mds euros soit une baisse de -8% par rapport à 2018.
Le secteur des consoles représente à lui seul les 3/4 de cxes dépenses. Il affiche une tendance négative à -12%. De leur côté les accessoires PC Gaming continuent de progresser avec 200 millions d’euros de CA. Enfin en matière de jeux vidéo physiques la saga Mario et dérivés marquent l’année 2019.
Le jeu vidéo fait désormais partie des activités appréciées des français. Selon l’étude consommateurs de GfK REC plus d’un foyer sur 2 est équipé d’au moins 1 console de jeu à fin 2019. Cet engouement n’est cependant pas à l’origine d’un marché dynamique. Les loisirs interactifs physiques signe un chiffre d’affaire annuel en recul. Le communiqué de presse précise
« Les ventes de l’Univers Physique (incluant Hardware PC & Console, Software Physique PC & Console, Accessoires PC & Console) ont généré 2,4 milliards €, en baisse de -8% par rapport à 2018. Ce recul est directement attribué à l’univers Consoles, celui-ci représentant ¾ du marché en valeur et une tendance à -12% à fin décembre 2019. «
Sandrine Vigroux, Directrice de l’expertise Biens culturels de GfK ajoute
« Le marché Console 2019 souffre de la comparaison après 2 dernières années portées par le dernier lancement hardware. De plus, les sorties de jeux Consoles physiques n’ont pas plus alimenté la dynamique cette année, en dépit de succès notables. »
Ces deux segments affichent un revenu respectif en baisse de -23% et de -9%. Seul les accessoires Gaming tirent leur épingle du jeu. Dans le détail les accessoires Consoles qui représentent les 2/3 du marché en valeur ne progressent pas. Le bilan positif est du aux ventes d’accessoires Gaming PC à l’origine d’un chiffre d’affaires en progression de +24%.
Les données GfK mettent en avant que la progression des dépenses des Français dans le Hardware PC Gaming depuis 2016 ralentît. Si la hausse était à deux chiifres en 2017 et 2018, elle se situe à 4% en 2019.
Enfin sur le marché des jeux vidéo le Top 10 est toujours dominé par des mastodontes. Ainsi, les titres FIFA et Call of Duty dominent toujours les ventes. Pokemon se positionne en 3ème place avec son jeu double Epée ou Bouclier. Enfin la saga Mario et dérivés occupe 5 places de ce Top 10, soit des ventes cumulées supérieures à celles de Fifa.
Corsair est à l’origine d’une nouvelle gamme de SSD, les MP700 Elite. Au programme des… Lire d'avantage
AMD a lancé en Chine une gamme d'ordinateurs de bureau visant les joueurs. Ces machines… Lire d'avantage
L'annonce de la PS5 Pro par Sony suscite de nombreuses questions en raison de son… Lire d'avantage
L'adoption de Windows 11 se révèle complexe. Malgré son attrait, la majorité des utilisateurs restent… Lire d'avantage
Le lancement des PC Copilot+ par Microsoft n’a pas été une grande réussite. De multiples… Lire d'avantage
Il y a une dizaine d'années, Microsoft a initié un virage avec Windows 10 Creators… Lire d'avantage