Les besoins en stockage n’ont jamais été aussi apportant. Pourtant malgré une progression qui va continuer, le marché des disques durs devrait décélérer.
Voici une conclusion qui peut paraitre contradiction. Selon le cabinet d’analyse IHS-iSuppli, le marché des disques durs va progressivement perdre de sa vigueur. Avec une croissance en valeur de 7% entre 2009 et 2010, elle devrait tomber à 4% entre 2010 et 2011 et atteindre plus que 2,1% d’ici 2015. Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs. Le premier est à chercher du coté des SSD, qui ne cessent de progresser.
Avec la prolifération, que rien ne semble arrêter, des Smartphones et de tablettes ainsi qu’une orientation des Datacenters vers ce type de stockage, les disques durs classiques perdent de plus en plus de leur attrait. IHS-iSuppli indique un avenir radieux pour le secteur du stockage dont les bénéfices ne profiteront pas énormément aux constructeurs de disques durs traditionnels. De plus une autre technologie de stockage est encore plus menacée, les supports optiques incapables de suivre la cadence.
Bref pour iSuppli le marché du disque de stockage traditionnel est désormais en déclin tandis que celui des supports optiques se prépare à disparaitre.
La fin du blu ray ?
Ralentissement (en valeur) mais toujours en croissance. La concentration des acteurs pourrait provoquer une hausse des prix ce qui inquiète la commission européenne : “Les disques durs sont la colonne vertébrale de l’économie électronique. Le secteur a déjà fait l’objet d’une phase de consolidation significative et les acquisitions envisagées vont réduire davantage la concurrence”
Le marché se réduirait à terme à un seul acteur pour ordinateurs et deux sur celui du disque dur pour téléphones mobiles.
Les disques durs “HAMR” devraient tuer le fragile marché de niche du SSD.