Le Moto X est bien plus qu’un nouveau smartphone parmi tant d’autres. Nous avons déjà évoqué l’hypothèse qu’il puisse être une première pierre d’un nouvel édifice pour Android. Cependant, il se montre également bien armé pour proposer quelques choses de différents face à l’iPhone.
Google livre une guerre dans l’ombre face à Apple. Le pari de proposer gratuitement Android lui permet d’inonder le marché au point que Google Play supplante désormais l’App Store en nombre de téléchargements et bientôt en terme de revenus. L’arrivée du Moto X peut sembler anodine mais à la lecture de ses deux grandes caractéristiques, il cache un potentiel capable de détrôner Apple sur son propre terrain, celui de l’innovation. Voici pourquoi.
A la lecture de ses caractéristiques, le Moto X est un smartphone milieu de gamme ce qui ne présage rien d’alarmant pour Apple. Cependant, Motorola, et donc Google, propose un degré de personnalisation jamais atteint jusqu’à présent. De la coque arrière à la face avant en passant par le contour de l’engin, il est possible de choisir plusieurs éléments qui rendent le Moto X unique et à l’image de son utilisateur. Le constructeur souligne que plus de 2000 combinaisons sont possibles. Cette caractéristique n’est pas possible avec un iPhone qui véhicule pourtant l’appartenance à une marque spéciale véhiculant l’image d’une entreprise la plus respectée du moment.
En second lieu, Apple a innové avec l’iPhone en mettant en avant le 100% tactile. le Moto X empreinte une autre voie, celle du quasiment 100% vocal. Nous sommes face à une initiative intéressante proposant une innovation bien plus poussée que sur l’iPhone. Siri dispose de capacités équivalentes mais il réclame une activation ce qui n’est pas le cas avec le Moto X. La reconnaissance vocale est active en permanence même en veille dans l’attente d’un simple « Ok Google Now ». Du coup, une direction se dessine, celle d’innover avec le franchissement d’un nouveau pas : celui d’un abandon progressif du tactile pour un passage de témoin au 100% voix.
Apple n’est plus seulement attaqué par une inondation de smartphones concurrents sous Android qui mettent à mal sa machine à cash, l’App Store, elle fait désormais face à une attaque technologique basée sur l’innovation. Pouvons nous évoquer l’idée que « le Moto X, c’est une révolution » ?
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
belle analyse !
Je ne ois pas le rapport avec l'iphone... Parler d'iphone juste parce Motorola fait quelque chose de différent... Je ne vois pas..
Les news sur les smart phones rentre ois systématiquement vers l'iphone ici...
Quand c'est tactile c'est comme l'iphone, quand c'est carré, c'est comme l'iphone... La c'est différent c'est pour contrer l'iphone...
Non non... Le concurrent ici, c'est samsung, Htc, Sony... Etc...
Apple à un gros crédit sur le marché américain parce que la marque est américaine bien que les produits soient fabriqués en chine ; contrairement aux terminaux Android qui venaient tous de Chine, Taiwan ou Corée.
Motorola est une marque américaine qui va fabriquer aux E.U. pour le marché américain.